Fêtes d’école dans l’Audomarois , risques infimes précautions maximales
Arques : les écoles des Bourguets, de la Basse-Meldyck et du Centre ont choisi de ne pas organiser de kermesses ouvertes aux familles, mais maintiennent une fête pour les enfants : une journée sportive, sur le temps scolaire.
Bayengehm-les-Éperlecques : enseignants et parents d’élèves organisent un spectacle sur le temps scolaire, à l’intérieur des classes. Ce qui se fait aussi ailleurs. Ici, on se distingue en faisant payer les parents qui voudront voir leur enfant sur scène. Sans doute pour gagner un peu d’argent. Même si on n’en gagnera pas autant que lors d’une kermesse classique.
Regroupement Cléty, Ouve-Wirquin, Remilly-Wirquin : la date a été décalée à un mercredi pour que ça se fasse pendant le temps scolaire. Les fêtes ne sont pas publiques.
Coyecques: la kermesse est supprimée, le spectacle est maintenu.
Delettes : la fête a lieu dans une commune voisine, dans un lieu fermé tenu secret pour éviter le moindre risque.
Ecques : seuls les parents sont autorisés à venir à la fête d’école, des contrôles seront effectués à l’entrée et on ne pourra pas se garer à proximité.
Enquin, Enguinegatte, Erny : pas de buvette, ni de jeux. Un système de comptage et de filtrage sera mis en place pour la fête.
Helfaut : le directeur a pris la décision d’avancer la kermesse d’une journée, au vendredi, durant le temps scolaire.
Houlle : la fête de l’école est avancée au vendredi, habituellement cela se passe le dimanche toute la journée.
Journy : les enseignants du regroupement pédagogique Alquines, Journy, Haut-Loquin ont pris des mesures maximales pour éviter tout risque le jour de la fête d’école. Ils ont envoyé un carton aux invités, qui devaient le retourner ce week-end pour être sûrs de pouvoir assister à la fête. Ils ont choisi la commune de Journy pour cette kermesse, parce qu’il y a un terrain de tennis entouré d’un grillage de trois ou quatre mètres de haut. Habituellement, c’est pour éviter de perdre des balles ; là ce sera pour éviter que des personnes indésirables ne rentrent. Autre avantage, ce terrain ne possède qu’une entrée. Malgré ces précautions et le fait que la commune de Journy est tranquille à souhait, ils ont quand même fait appel à un vigile d’une société privée pour surveiller les lieux.
Lumbres : les représentations se sont tenues dans les classes. Seulement deux parents par élève ont été acceptés, sur invitation. L’association des parents d’élèves a filmé les prestations et les a diffusées lors d’une petite kermesse pour laquelle l’entrée était libre.
Mametz : là, on a maintenu les jeux, mais on a annulé le repas.
Pihem : les jeux sont supprimés.
RPI Renty, Saint-Martin-d’Hardinghem : la fête est confinée à l’intérieur. Habituellement, c’est dans la cour. On entre sur invitation et c’est pendant le temps scolaire.
Setques : la kermesse, ça ne sera rien que pour les enfants et sur le temps scolaire. Quelques parents donneront un coup de main. Les autres ne sont pas invités.
Saint-Omer :
quelques écoles ont annulé la fête. Les autres ont maintenu, mais toutes ont décidé de les tenir le vendredi, histoire d’avoir moins de public.
Thérouanne : les invitations sont nominatives et ça se limite à deux personnes par élève. Le repas est maintenu, pas les jeux.
Thiembronne : on se limite à un après-midi récréatif avec uniquement les élèves et les enseignants.