Faites faire le ménage à vos enfants ils seront plus autonomes !

Faites faire le ménage à vos enfants ils seront plus autonomes !

Maria n’en revient toujours pas. Elle a accueilli Nina, 11 ans, et Léo, 9 ans, les deux enfants d’une amie. Une révélation. «
Ils sont formidables, ils ne descendent pas de leur chambre sans avoir fait leur lit et plié leurs vêtements bien comme il faut.
»

À l’heure du déjeuner, comme elle le faisait avec les siens, elle prévoit le petit quart d’heure de battement entre le premier appel et l’arrivée effective des enfants à table. Mais à peine a-t-elle émis un son qu’ils ont accouru, mains lavées, cela va sans dire !

À l’écoute de ce récit, les pensées des autres parents vagabondent jusqu’aux chambres retournées de leurs ados. Ils en restent baba.

Comme cet autre jour, où un autre petit Léo, à peine 3 ans, est sorti de table son assiette à peine terminée pour la poser auprès de l’évier. Et qui, en rentrant de balade, pose son manteau et enlève ses chaussures, tout seul, dans l’entrée de la maison. Ce petit Léo vit en Allemagne, à 20 minutes de Strasbourg. Ces habitudes, rapporte Carine, sa maman, Léo les a prises au jardin d’enfant. «
Les enfants y sont bien moins couvés que dans nos écoles maternelles mais ils sont aussi beaucoup plus rapidement autonomes. Les adultes les laissent se débrouiller avec leurs chaussures et tant pis si les enfants mettent du temps. Ils apprennent.
» Léo n’émet aucune protestation, ce ne sont pas des corvées mais des habitudes.

Commencer tôt

Et là serait une des clés du succès de la participation des enfants aux tâches domestiques : commencer tôt, même s’il n’est jamais trop tard pour qu’ils s’y mettent, et ne pas abandonner.

Beaucoup de parents ont tendance à baisser les bras. Pour éviter le conflit, se contentant d’un petit coup de main symbolique tout en râlant parce qu’ils ne font rien. Parce que dans un monde qui bouge, on va plus vite et que l’on pense perdre du temps. Parce qu’on se dit que les enfants ont mieux à faire, comme leurs devoirs, oubliant qu’à l’instant même ils ont le nez sur leur portable. Or, parents, vous auriez tort de vous priver de les mettre à la vaisselle, au contraire, nous aurions tout intérêt à les y encourager, pour le bien de la famille et le leur !

Devenir responsable et autonome

Les tâches domestiques aident les enfants à se responsabiliser
: les plus petits aiment se sentir grands et utiles. Ils acquièrent également ainsi le sens de l’effort. Mieux encore, reprennent nos confrères du Monde, selon l’étude d’une chercheuse américaine menée auprès de quelque 80 enfants, «
plus que leur mode d’éducation ou leur QI, c’est la participation des enfants à des tâches domestiques dès 3-4 ans qui s’avérait le critère le plus pertinent pour déterminer leur réussite plus tard définie par de meilleures relations avec leurs proches, de meilleurs résultats scolaires et l’indépendance économique
».

Autre étude menée par une anthropologue, les tâches domestiques permettraient d’apprendre de ses erreurs, de donner confiance et de développer aussi l’empathie et l’attention aux autres. Comme Rémi (le petit garçon en train de jardiner sur notre photo), également engagé au sein du conseil municipal des enfants de Lille. Alors que demander de plus Un bon coup de torchon

Comment vous y prendre

PHOTO ÉDOUARD BRIDE


Commencez tôt, plus il est petit, plus cela ira de soi ensuite.

Acceptez qu’il ne fasse pas tout à fait comme vous ou qu’il mette plus de temps. Il apprend.

Ne repassez pas derrière lui parce que la table est mal nettoyée. Si vous le faites à sa place, il ne recommencera pas.

Donnez l’exemple : si les enfants voient leurs parents se partager les tâches domestiques, ils participeront plus volontiers.

Vous avez plusieurs enfants, attention à respecter l’équité entre tous, notamment entre les filles et les garçons. Et veillez à ne pas stéréotyper les tâches : les garçons au jardinage, les filles à la vaisselle. On surveille aussi celui qui a toujours une bonne excuse pour se défiler.

Dressez une liste des tâches à accomplir et un planning : cela évite les négociations au moment de débarrasser la table et aide au respect des règles et de l’équité.

Motivez les troupes. Par exemple, en rangeant un maximum de jouets en un temps record. Cela devient plus compliqué avec des ados Permettez-leur de mettre leur musique le temps

de débarrasser et de faire la vaisselle.

Conditionnez la tâche à accomplir à une autre activité : on fait ce que l’on a à faire et ensuite on en profite !

Profitez du moment passé ensemble en cuisine, pour discuter par exemple.

Quelle tâche à quel âge

PHOTO ÉDOUARD BRIDE


Dès qu’il commence à marcher, l’enfant peut apprendre à ranger ses jouets.


Avant trois ans : il met ses chaussures et son manteau dans l’entrée et peut commencer à préparer un gâteau, en lavant les pommes, par exemple.


À partir de 4 ans : il range sa chambre et commence à mettre son linge à laver. Il peut aussi débarrasser son assiette après son repas.


À partir de 6 ans : l’enfant peut mettre le couvert pour toute la famille et débarrasser la table. Il peut faire son lit et ranger son linge dans son placard. Il commencera aussi à vider et à mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle, arroser les plantes du jardin, aider ses parents à bricoler. Il apprend à préparer son goûter.


À partir de 8 ans : l’enfant peut sortir les poubelles, commence à passer l’aspirateur, étendre le linge et passer la tondeuse.


À partir de 13 ans : l’enfant apprend à lancer une lessive, pour ses affaires de sport par exemple.

Donner un coup de main, « c’est faire partie de la famille »

Pourquoi faire participer les enfants aux tâches domestiques Nous avons posé la question à Gilles Vallet, pédopsychiatre et auteur de « 101 Règles d’or de l’éducation bienveillante ».

Pourquoi faut-il que les enfants aident à la maison

« De manière générale, il est important de faire participer, même très tôt, les enfants aux tâches domestiques car elles ont des fonctions socialisantes et permettent un apprentissage des règles éducatives. Participer aux tâches domestiques, c’est faire partie de la famille, intégrer les règles de la maison. Mais il faut tenir compte de son âge et de ses capacités motrices. On ne demande pas à un enfant de réaliser une tâche qu’il ne peut pas accomplir. »

Vous conseillez de mettre du ludique dans ces tâches, mais comment faire avec des plus grands

« Il faut leur donner alors un sens un peu différent, de responsabilisation, comme aller acheter le pain ou mettre la table pour toute la famille. En fait, on part, tout petit, de tâches qui concernent l’enfant comme ranger les jouets pour les ouvrir, à mesure qu’il grandit, à toute la famille. On peut alors valoriser ces tâches et mettre en place des récompenses. »

Vous êtes pour récompenser la participation aux tâches domestiques

« Il n’y a pas de règle absolue. Tout dépend du système éducatif des parents : si les parents ont recours aux sanctions, ils doivent avoir recours aux récompenses. »

Comme donner de l’argent

« Récompenser ne signifie pas forcément donner de l’argent. C’est, par exemple, organiser une sortie avec son enfant, prendre plus de temps pour lui. Les gratifications seront alors plutôt émotionnelles. Dans les familles où l’argent de poche est ritualisé, on peut l’augmenter ponctuellement pour des tâches exceptionnelles, pour marquer le coup. Mais pas pour des tâches quotidiennes, naturelles. »

Et qu’en est-il de la chambre

« Dans une période émancipatrice comme l’adolescence, c’est l’espace de l’enfant et il est important de le respecter. Mais c’est aussi un espace dans la maison, commune elle. Il faut donc trouver un compromis :
Tu ranges comme tu veux mais je dois pouvoir retrouver tes affaires et le linge qui traîne, je n’irai pas le chercher pour le laver.
Leur espace ne doit pas déborder sur la maison. La musique par exemple’ ou la poussière, qui peut nuire à tous. »S. L.

Leave A Reply