Exide Technologies fabriquant de batteries automobiles fermera à Douai , 24 postes sur la sellette

Exide Technologies fabriquant de batteries automobiles fermera à Douai , 24 postes sur la sellette

Drôle de rentrée pour les vingt-quatre salariés du centre logistique Exide Technologies, situé dans la zone industrielle de Dorignies. Le site de distribution de batteries devrait fermer d’ici au mois de septembre. L’information est tombée lundi matin : «
C’est une grosse surprise ! On ne s’y attendait pas du tout, glisse un des employés. D’autant qu’à Douai, il n’y a jamais eu de problème, le site se porte plutôt bien.
»

Le groupe américain Exide Technologies, fabricant essentiellement des batteries automobiles au plomb, a connu plusieurs restructurations depuis dix ans. La déléguée CFE-CGC, seul syndicat représentatif sur le site de Douai, Catherine Lignier, a un sentiment amer depuis l’annonce de la probable fermeture du site : «
La direction cherche du cash par tous les moyens en vendant les bâtiments, on suppose que c’est aussi pour contenter certains actionnaires, comme les fonds de pensions.
»

« Une décision pas évidente à prendre »

Pour la direction, la seule motivation est de «
concentrer l’activité logistique sur un territoire plus restreint pour augmenter la compétitivité, sauvegarder l’activité et garantir un niveau de service optimal
», précise Charly Mayslin, directeur des ressources humaines. «
C’est un projet qui risque d’entraîner une fermeture des sites logistiques de Douai et de Nîmes (15 salariés). Une procédure d’information et de consultation du personnel a été mise en place, nous en sommes à ce stade pour l’instant.
»

Le syndicat CFE-CGC reste sur ses gardes quant au sort des 24 salariés douaisiens, préparateurs de commandes, ou personnel administratif : «
On verra bien ce qui va se passer. Un PSE se prépare.
» Le directeur des ressources humaines évoque «
une décision pas évidente à prendre. Mais, il y a une vraie volonté de reclasser un maximum de personnes. Il y aura cinq suppressions de postes, 19 personnes seront reclassées
».

Quid des vingt-quatre salariés

La direction et le syndicat représentatif CGC-CFE (sur le site de Douai) l’ont confirmé : dix-neuf salariés du site logistique Exide Technologies à Douai devraient être reclassés sur le site de Lille. Ils rejoindront les 280 salariés de cette usine de fabrication de batteries au plomb.

C’est la dernière du groupe en France après la fermeture de celle d’Auxerre en 2009, dernière restructuration en date en France au sein du groupe américain. «
C’est pratiquement sûr que cela se passera comme ça, confirme Catherine Lignier, déléguée CFE-CGC. La direction nous a donné tous les documents officiels pour la réunion du comité d’entreprise exceptionnel la semaine prochaine.
»

Le site logistique douaisien transféré à Lille

Un nouveau pôle logistique sera donc créé au sein de l’usine lilloise pour y accueillir les dix-neuf postes préservés du site de Douai. Pour la direction, «
c’est un phénomène positif pour l’usine de Lille qui va grossir grâce à ce projet
», souligne Charly Mayslin, directeur des ressources humaines.

Pour la CFE-CGC, c’est une bonne nouvelle pour les salariés douaisiens et le site de Lille. Et ni les rumeurs de fermeture du site lillois d’il y a cinq ans, ni le chômage technique dû à la vétusté des machines en mars, n’entament la confiance du syndicat. «
Le plus important, c’est de préserver des emplois. Et l’arrivée de la logistique à Lille va renforcer le site. C’est même plutôt rassurant.
» Toujours est-il que cinq postes seront supprimés à Douai. La direction leur laissera aussi le choix de rejoindre ou non le site d’Herblé en région parisienne, où quelques postes dans la logistique seront disponibles.

Leave A Reply