Euro 2016 , les larmes de la Belgique

Euro 2016 , les larmes de la Belgique

Le Monde
| 02.07.2016 à 12h00
Mis à jour le
02.07.2016 à 12h03
|

Par Courrier international

C’est une immense déception pour la Belgique. Gonflés d’enthousiasme par la victoire écrasante contre la Hongrie, les supporteurs des Diables rouges avaient essaimé de l’autre côté de la frontière, à Lille, où leur équipe affrontait le Pays de Galles le 1er juillet.

Lire aussi :
 

Euro 2016 : Galles, le pays de l’exploit

Hélas, comme le relate Het Laatste Nieuws, la rencontre s’est soldée par un échec cuisant (3-1) et les Diables vont devoir « rentrer chez eux, la queue entre les jambes ». Dans les rangs des supporteurs comme dans toute la presse belge, ce n’est que désolation.

« Il est 23 heures ce vendredi, et il pleut sur la Belgique », écrit Le Soir dans son édito du jour.

« Il pleut depuis le mois de janvier et désormais, il pleut dans les yeux des supporteurs des Diables rouges. Les dizaines de milliers qui sont à Lille, dans le stade et dans les rues ; les millions qui sont en Belgique, médusés par ce revers à la fois inattendu et logique. »

C’est que, depuis sa percée au Mondial 2014, et forte de ses nouveaux talents  sa « génération dorée » ‘, l’équipe belge croyait fermement en ses possibilités et « s’imaginait déjà parader sur le balcon de l’hôtel de ville de Bruxelles ». Au lieu de ça, constate La Libre Belgique en titre, « les Diables tombent de haut ».

Ils avaient pourtant tout en main, peste Het Laatste Nieuws :

« Jamais auparavant on n’avait eu une génération de footballeurs aussi fantastique. Jamais la voie vers la finale n’avait été aussi ouverte. Pour finalement perdre contre le Pays de Galles, quel choc ! »

Wilmots et les « poulets sans tête »

Pour le quotidien flamand, le constat est clair : « l’Euro est un échec », la Belgique a « ruiné une occasion en or ». Et les conclusions sont évidentes : « Pour Wilmots, l’histoire est terminée. »

Même sanction à l’égard du coach dans les colonnes de La Dernière Heure / Les Sports : « On ne peut pas se contenter d’un quart de finale avec autant de talent dans le noyau. » Pour le tabloïd, il est clair que les joueurs se sont « vus trop beaux », que Marc Wilmots pouvait « tirer plus de ces Diables-là » et que, désormais, il n’est plus « capable de faire progresser cette équipe ». « Dans ce contexte, la meilleure chose que Marc Wilmots puisse faire, c’est tout simplement de s’en aller. Au revoir, coach. »

Le Soir tente de sauver les meubles : « Evidemment, les détracteurs de Marc Wilmots vont s’en donner à c’ur joie (‘). Mais rejeter toute la faute sur le dos du coach serait réducteur et malhonnête. » Quant à De Morgen, il se fait philosophe et veut voir une « bonne nouvelle » dans chaque mauvaise nouvelle. Y compris dans « cette élimination inattendue » :

« Si elle signe la fin de Marc Wilmots et la fin d’une époque qui voit les Diables rouges courir sur le terrain comme des poulets sans tête, c’est toujours ça de pris. »

Leave A Reply