Euro 2016 , les 23 joueurs français sélectionnés par les lecteurs du Monde.fr

Euro 2016 , les 23 joueurs français sélectionnés par les lecteurs du Monde.fr

C’est une liste très attendue par le monde du football. Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, doit dévoiler jeudi 12 mai, peu après 20 heures, sur TF1, la composition du groupe de joueurs qui disputeront l’Euro 2016, du 10 juin au 10 juillet, en France. L’ancien joueur, champion du monde 1998, devrait dévoiler une liste élargie et provisoire de trente noms : les vingt-trois joueurs du groupe ainsi que sept réservistes mobilisables en cas de blessure.

Nous vous avons proposé de sélectionner vous-mêmes ces vingt-trois joueurs : voici les résultats des 35 000 équipes que vous avez formées. Si les onze titulaires respectent la logique et les choix de Didier Deschamps lors des derniers matchs, la composition du groupe France contient quelques surprises.

Les plus grosses surprises

Ainsi, l’attaquant d’Arsenal Olivier Giroud, certain d’être sélectionné sauf pépin physique , n’a recueilli que 51 % des choix des internautes (à parts égales entre titulaire et remplaçant) et a été devancé par André-Pierre Gignac (54 %).

C’est l’une des incertitudes concernant la liste de Didier Deschamps : Hatem Ben Arfa, qui a réalisé une saison brillante avec Nice, a été sélectionné par 56 % des internautes, principalement en tant que remplaçant (40 %).

Le milieu de terrain Yohan Cabaye, et ses 44 sélections, n’a lui recueilli que 44 % des choix ; c’est le jeune Parisien, Adrien Rabiot, qui lui a été préféré de justesse (46 %, principalement en tant que remplaçant). N’Golo Kanté, qui a impressionné cette saison avec Leicester City (champion d’Angleterre), a été largement choisi (89 %).

C’était plus attendu

Impliqué dans « l’affaire de la sextape » avec Mathieu Valbuena, Karim Benzema a été déclaré non sélectionnable en équipe de France par la Fédération française de football (FFF). L’attaquant du Real Madrid ne figurait donc pas dans la liste des 53 joueurs que nous avions présélectionnés. Le Lyonnais Mathieu Valbuena a, lui aussi, pâti de cette affaire, ainsi que d’une blessure qui l’a écarté des terrains ces dernières semaines. Non sélectionné pour les derniers matchs amicaux de l’équipe de France, il est peu probable qu’il joue l’Euro malgré ses 52 sélections. Il n’a été choisi que par 9 % des internautes.

Suspendu trente jours à titre conservatoire par l’UEFA pour une possible infraction au code antidopage, fin avril, Mamadou Sakho est passé de probable sélectionné à non sélectionné certain. Il a toutefois recueilli 37 % des choix des internautes.

Les cadres de l’équipe ont été plébiscités, qu’il s’agisse du gardien et capitaine Hugo Lloris (98 % de sélection dont 79 % en tant que titulaire), le jeune attaquant Antoine Griezmann, qui flambe avec l’Atlético Madrid (98 % dont 96 % titulaire) ou encore les milieux Paul Pogba (98 %) et Blaise Matuidi (97 %).

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des votes pour chacun des joueurs qui composaient notre présélection :

Leave A Reply