Euro 2016 , la Russie sera exclue en cas de nouvel incident au Stade Pierre-Mauroy

Euro 2016 , la Russie sera exclue en cas de nouvel incident au Stade Pierre-Mauroy

L’UEFA tape du poing sur la table

La Russie était poursuivie par l’UEFA pour les incidents provoqués par des fans russes au coup de sifflet final d’Angleterre-Russie (1-1) au Vélodrome de Marseille samedi. L’instance européenne du football ne gère que les débordements dans les enceintes sportives, ce qui se passe en dehors relève des autorités du pays hôte. Des fans russes avaient chargé les supporters anglais dans les travées du Vélodrome, incidents nettement moins graves que les affrontements entre supporters sur le Vieux-Port qui avaient fait 35 blessés, majoritairement des Britanniques, dont un homme toujours dans un état critique, mais stable.

La fédération russe est également condamnée à payer une amende de 150 000 euros. La Russie, pays hôte du Mondial 2018, était poursuivie par l’UEFA pour des « perturbations » dans les tribunes,« comportement raciste » et usage de « fumigènes ».

Le prochain match de la Russie, contre la Slovaquie, est programmé mercredi à Lille (15 heures), et son dernier en phase de poules, contre le Pays de Galles, est prévu lundi 20 juin à Toulouse (21 heures).

Aux abords du stade Pierre-Mauroy où se joue la rencontre mercredi Russie-Slovaquie, les commerçants ont pris les devants. Certains ont notamment recruté des vigiles.

La préfecture du Nord devrait annoncer ce mardi après-midi de nouvelles mesures de sécurité. Dans le Pas-de-Calais, la sous-prefète a annoncé ce mardi matin que la vente d’alcool sera interdite dans certains commerces de Lens et de Calais avant Angleterre-Pays-de-Galles, jeudi. Les effectifs de sécurité seront également renforcés.

Le Kremlin condamne les violences

Le Kremlin a condamné mardi les violences «
absolument inadmissibles
» perpétrées par des hooligans, notamment russes, à Marseille samedi en marge du match Russie-Angleterre de l’Euro-2016 et appelé les supporters russes à «
ne pas réagir aux provocations
».

«
Nous ne pouvons qu’appeler nos supporteurs à ne pas réagir aux provocations, quelles qu’elles soient
», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

«
Évidemment, nous espérons que les citoyens et les supporters, qui sont adultes, respecteront les lois du pays où ils se trouvent actuellement
», a-t-il affirmé.

Dimanche, le ministre russe des Sports, Vitali Moutko, avait appelé au calme les supporters, à l’instar de l’Union russe du football qui leur a demandé de «
respecter les équipes (de football) adverses et leurs fans
».

Des députés russes les encouragent’

À l’inverse, des députés russes ont marqué leur soutien aux supporters violents. «
Je ne vois pas ce qu’il y a de mal avec le fait que des supporteurs se battent (‘) C’est même plutôt le contraire, bravo les gars. Continuez !
», a ainsi déclaré lundi le député nationaliste Igor Lebedev, avec lequel travaille Alexandre Chpryguine.

Un autre député, Maxime Motine avait renchéri, jugeant que les supporters russes n’ont «
rien fait de criminel ou dépassant les limites
» lors d’un entretien à la chaîne de télévision Dojd.

Leave A Reply