Euro 2016 , la fan zone de Lille en tenue de match !

Euro 2016 , la fan zone de Lille en tenue de match !

Une fourmilière. Ce mercredi, la fan zone, cernée de barrières dûment revêtues des calicots « UEFA Euro 2016 » était encore en plein chantier. Techniciens affairés à fignoler le mini-terrain de foot ou le son de la scène, camions, chariots élévateurs pour les cuves de bière (du sponsor officiel)’ La mini-ville, qui se construit depuis le 17 mai, en contrebas de la gare Lille Europe, à cheval sur le parc Matisse et la place François-Mitterrand, sur 13 000 m2 sera achevée ce soir. Outre les bénévoles, près de 400 personnes y sont employées.

Voir les matchs. L’écran géant (97 m2) diffusera l’intégralité des matchs. C’est le phare de la fan zone dont la MEL a confié l’organisation à NEP, l’agence événementielle du groupe Rossel La Voix.

S’amuser. Des animations sont prévues à longueur de journée. Des concerts d’abord. Pas de David Guetta comme ce soir au pied de la tour Eiffel mais quand même : Synapson et Broken Back Vendredi à 18 h, le DJ Quentin Mosimann le 19, le Nordiste Mat Bastard, leader de Skip The Use, ambassadeur de l’Euro à Lille, le 26. On pourra aussi s’initier au foot ou à la zumba (le samedi matin).

Manger, boire. Il vaut mieux s’y faire, on ne peut introduire ni nourriture ni boissons. Pas de restaurant à proprement parler mais des aires de pique-nique pour la petite restauration (burgers à partir de 7 ), concoctée par un chef belge doublement étoilé, Bart de Pooter, et six espaces de bars. Prestations VIP (120 ) sous chapiteau (200 personnes) et afterworks (45 ).

Le panier moyen du supporter français est estimé à 15 par jour (1). Il faut compter aussi avec les produits dérivés, évidemment, en vente dans les boutiques officielles.

Du monde 700 000 personnes sont attendues sur le site. Sur les réseaux sociaux, l’intérêt monte. Cette semaine, la page Facebook a gagné 1 000 «
like
» et, sur le compte Twitter (@LilleZone), les supporters anglais semblent très intéressés. 400 journalistes se sont d’ailleurs accrédités, y compris des Asiatiques.

La fan zone, avec son budget de fonctionnement de 4 M’, compte aussi sur nos voisins, avec Belgique – Italie dès lundi (21 h).

Sécurité maximum. L’entrée est libre mais sécurisée (jusqu’à 200 agents). Comptage, palpation systématique, fouille des sacs à main et vidéosurveillance (30 caméras) sont de mise. L’organisation estime pouvoir faire entrer 21 000 personnes en une heure. Mieux vaut venir les mains dans les poches : sacs à dos et bagages sont interdits (consignes).

1. Selon l’étude d’impact réalisée par le CDES, le centre de droit et d’économie du sport.

0. Le coût de l’entrée dans la fan zone. L’accès est totalement gratuit et libre. Il ne nécessite ni billet ni invitation ou autre accréditation.

23. Le nombre de jours où elle sera accessible. Dès demain, elle ouvrira ses portes de 10 h à minuit tous les jours de matchs, soit 23 jours sur le mois que dure la compétition. L’intégralité des rencontres, 51 au total, seront retransmises sur l’écran géant.

6,50. En euros, le prix de la pinte (50 cl) de bière. L’eau est à 3 , les « softs » non alcoolisés à 3,50 . Ce sont les tarifs en vigueur au stade Pierre-Mauroy qui sont appliqués. Ils valaient aussi, par exemple, lors de la phase finale de l’Eurobasket en septembre dernier.

25 000. La capacité d’accueil de la fan zone lilloise. C’est la quatrième plus grande de l’Euro, après celle, gigantesque, de Paris (92 000 personnes au Champ-de-Mars avec 9 écrans géants !), Marseille (80 000 sur les plages du Prado) et Bordeaux (60 000). Chaque ville hôte en accueille une.

Leave A Reply