Euro 2016 , aucune menace ne sera écartée pour la sécurité

Euro 2016 , aucune menace ne sera écartée pour la sécurité

1 Le contexte

L’organisation de la sécurité autour des dix matchs de foot de l’Euro 2016 à Bollaert et au stade Pierre-Mauroy sera tout sauf improvisée. Le Préfet de Région en a dressé les grandes lignes, ce vendredi matin, lors d’une conférence de presse à Lille. Menaces terroristes, risques chimiques, nucléaires ou bactériologiques, équipes spéciales pour neutraliser d’éventuels drones : le plan de vigilance n’exclut aucune menace dans ce contexte d’État d’urgence. Le service de déminage sera installé à la préfecture, prêt à intervenir dans les meilleurs délais.

2

Le dispositif coordonné par le préfet fonctionnera au stade Félix-Bollaert à Lens et au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq, mais aussi autour des liaisons entre les deux villes. Les gares, l’aéroport de Lille-Lesquin, les transports feront l’objet d’une surveillance particulière avec le renfort des militaires du plan Vigipirate. Pour cela, le comité de pilotage Euro 2016 planche déjà depuis de nombreux mois avec tous les partenaires engagés.

3
Qui, quoi

Huit unités mobiles des forces de l’ordre seront déployées à chaque match en plus des effectifs locaux. En dehors des enceintes, dans les fan zones mises à disposition du public, trois unités mobiles seront déployées. Pompiers, urgentistes secouristes seront évidemment sur le pied de guerre. Les systèmes de vidéo protection mobiles, qui ont fait leurs preuves à la braderie de Lille, seront augmentés. Des policiers étrangers en tenues venus de pays des équipes en compétition et spécialisés dans la physionomie participeront à la gestion des flux.

4
C
omment

Les entraînements de ce dispositif de sécurité ont commencé en 2014 avec déjà trois exercices incluant le risque explosif. Un exercice grandeur nature rassemblera un millier d’intervenants, jeudi prochain au stade Pierre-Mauroy.

L’UEFA recrute 10 000 agents en France dont 10 % seront affectés à notre région. On verra,jeudi prochain, si l’UEFA accepte d’affecter un gardien pour ouvrir le stade pendant l’exercice de secours. La crainte avait été exprimée par un acteur médical proche du dispositif. Les 3 000 agents de sécurité agents de sécurité recrutés pas Pôle emploi (800 dans notre région) ont suivi une formation spéciale. Tous ont pour consigne de procéder à des palpations systématiques et au contrôle des bagages. On prévoit un agent pour 77 personnes.

Leave A Reply