Euro 2016 à Lille , un raid éclair de hooligans sur la Grand-Place dimanche (VIDÉOS)

Euro 2016 à Lille , un raid éclair de hooligans sur la Grand-Place dimanche (VIDÉOS)

Premier match de l’Euro au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, dimanche, à 21 h, entre l’Allemagne et l’Ukraine. Et premiers incidents à Lille. Ils ont éclaté vers 17 h 30. Pourtant, la journée s’était jusqu’alors passée dans une ambiance festive. Des milliers de supporters ukrainiens et allemands profitaient tranquillement des rues et terrasses lilloises, souvent en buvant des bières. Vers 17 h, 5 000 fans allemands étaient partis à pied afin de rejoindre le stade.

Raid éclair

Peu après, un raid éclair de hooligans a frappé le c’ur de Lille. Une trentaine d’individus, la plupart avec le visage masqué (foulards, lunettes’), s’en sont pris à des supporters ukrainiens. Tout d’abord à côté de l’opéra : «
Ils ont tapé deux hommes
», rapportent des témoins. Le commando a ensuite foncé sur la Grand-Place. À l’entrée du passage Rihour, les hooligans ont frappé des Ukrainiens, balancé des tables et chaises de terrasses, arraché des banderoles ukrainiennes’ «
Il y a eu un mouvement de panique de tous nos clients, dont des femmes et des enfants
», explique Franck, chef de rang au bar L’Abbaye. L’un de nos photographes a également été agressé. Les assaillants se sont dispersés dans le Vieux-Lille.

« Il n’y avait aucun policier »

Leur attaque n’a duré qu’une poignée de minutes : brève mais intense. «
Il n’y avait aucun policier
», se sont étonnés de nombreux témoins. Les CRS, qui étaient concentrés aux abords de la gare Lille-Flandres, sont arrivés quelques minutes plus tard.

Selon la police, les hooligans étaient des Allemands. «
Il y avait aussi des Français, on les a entendus clairement
», affirment des serveurs de bars. Deux Ukrainiens, souffrant de plaies à la tête, ont été conduits à l’hôpital par les pompiers. Et un Allemand a été placé en garde à vue.

50 000 Anglais et au moins 20 000 Gallois attendus

Ces débordements surviennent avant une semaine à hauts risques. Jeudi, Angleterre-Pays de Galles se jouera à Lens : 50 000 Anglais et au moins 20 000 Gallois feront le déplacement, selon la préfecture. Beaucoup transiteront par Lille, certains sont déjà arrivés. Et mercredi, ce sera Russie-Slovaquie à Villeneuve-d’Ascq.

La concomitance de ces rencontres suscite une double crainte chez les autorités. D’abord des affrontements entre Anglais et Gallois. Mais aussi entre Anglais et Russes, dans une sorte de match retour des heurts les ayant opposés à Marseille.

Leave A Reply