Euro 2016 à Lens , l’interdiction de consommer de l’alcool dans les rues interpelle la presse britannique

Euro 2016 à Lens , l'interdiction de consommer de l'alcool dans les rues interpelle la presse britannique

Mardi soir, l’UEFA lance l’information comme un scoop sur son compte Twitter : «
Every match played in Lens for #Euro2016 will have 24 hour alcohol ban. Police say they’ll conduct searches on cars entering city . » Comprendre, l’alcool sera interdit dans la ville tous les jours de matchs. La police pourra même fouiller les voitures afin de faire respecter cette interdiction.

Il n’en fallait pas plus pour interpeller les Britanniques qui se sont vite emparés de l’information. S’inquiétant surtout pour les supporters qui doivent se déplacer en masse vers Lens, le 16 juin, jour du match opposant l’Angleterre et le Pays-de-Galles.

L’émoi de la presse britannique

«
Les Français sont sérieux et les supporters qui boivent dans la rue pourront être arrêtés. Nous pensons que les fans convergeront vers la fan zone, où ils pourront boire
», confie un policier anglais au journal Sportsmail. Sur leur site Internet, les journalistes vont jusqu’à dire que les bars de Lens ne serviront pas d’alcool les jours de matchs. Pour boire, il faudra aller dans l’enceinte de la fan zone !

La BBC interviewe un représentant de la police
: «
Les fauteurs de trouble auront affaire à la police française qui, grâce à ses lois, pourra les interdire de match ou les renvoyer vers la Grande-Bretagne.
»

« La fête doit rester la fête »

Mais du côté français, on tempère. Oui, il y aura bien des arrêtés d’interdiction de vente et de consommation d’alcool sur la voie publique les jours de matchs. « Mais cela n’empêchera pas les supporters de boire sur les terrasses des cafés
», précise Pierre Mazure, adjoint à la sécurité à la mairie de Lens. «
Les arrêtés sont un dispositif juridique qui doit fonctionner uniquement en cas de débordements. Il nous permet d’agir dans ces cas-là. Mais la fête doit rester la fête.
»

Seule exigence pour les consommateurs d’alcool : utiliser des verres en carton ou en plastique. Le verre ne sera pas autorisé.

Pas d’alcool fort dans les supérettes les jours de match

«
Les jours de match, il y aura aussi des arrêtés d’interdiction de vente d’alcool de catégorie C5 soit l’alcool fort dans les supérettes, à proximité du centre-ville.
» Mais, la bière, alcool fétiche des Anglais, sera autorisée à la vente.

Pas de consommation d’alcool sur les parkings et dans les navettes

Le syndicat mixte des transports (SMT) de son côté, indiquait mardi que deux à six policiers ou gendarmes seront présents sur les parkings relais éphémères. La préfecture devrait prendre un arrêté pour interdire la possession et la consommation d’alcool sur les parkings relais et dans les navettes gratuites.

Un arsenal juridique, à chaque fois estampillé « sécurité ».

L’annonce sur Twitter

BREAKING: Every match played in Lens for #Euro2016 will have 24 hour alcohol ban. Police say they’ll conduct searches on cars entering city.

‘ UEFA EURO 2016 (@EurosUEFA) May 24, 2016

Leave A Reply