État d’urgence , le gouvernement veut le prolonger jusqu’à la fin de l’Euro de foot

État d'urgence , le gouvernement veut le prolonger jusqu'à la fin de l'Euro de foot

L’état d’urgence prononcé au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, à Paris, a déjà été prolongé à deux reprises. Il prévaut actuellement jusqu’au 26 mai. Ce mercredi matin, le Premier ministre Manuel Valls a confirmé l’information révélée un peu plus tôt par France Info : le gouvernement souhaite prolonger l’état d’urgence jusqu’à la fin de l’Euro de football. La compétition se déroulera sur le territoire du 10 juin au 10 juillet. Le Premier ministre a précisé qu’une communication en ce sens sera présentée ce mercredi matin en Conseil des ministres par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Un texte sera ensuite transmis au Conseil d’État puis au Parlement, à qui il revient de voter la prolongation de l’état d’urgence.

Des fan zones au c’ur de la surveillance

Dans les Hauts-de-France, Lens et Lille accueilleront des matchs durant la compétition, et donc des milliers de supporters. En dehors des stades, dans lesquels tous ne pourront pas rentrer, les communes se préparent à mettre en place des fan zones.

Début mars, Jacques Lambert, président du comité d’organisation de l’Euro de foot, avait confié sur France Inter : «
On sait depuis longtemps que le risque majeurs, c’est le risque terroriste.
» Des propos renforcés par l’intervention de Patrick Kanner, ministre des Sports : «
Jamais nous n’avons pris autant de mesures de sécurité pour un Euro.
»

À Lille, les organisateurs ont annoncé que 200 agents de sécurité procéderont à 18 000 palpations par heure à l’entrée de la fan zone du parc Matisse. Un système de vidéosurveillance sera également installé sur la zone de 13 000m2 pouvant accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs. À Lens, sur la place Jean-Jaurès, la fan zone pourra accueillir jusqu’à 10 000 supporters qui seront scrutés par 51 caméras. Comme à Lille, des agents de sécurité privés surveilleront l’intérieur de la zone tandis que la police nationale se chargera de la sécurité extérieure.

« Plus de 3 500 perquisitions » menées depuis novembre

L’état d’urgence est un régime d’exception permettant notamment à l’État d’assigner à résidence toute personne « dont l’activité est dangereuse pour la sécurité et l’ordre publics » et d’ordonner « des perquisitions à domicile de jour comme de nuit » sans passer par l’autorité judiciaire.

« Depuis la proclamation de l’état d’urgence » après les attentats de novembre, « plus de 3 500 perquisitions ont été menées (…) débouchant sur plus de 400 interpellations », avait précisé vendredi M. Cazeneuve à Orléans.

Leave A Reply