Enduropale , une polémique divise les pilotes pros et amateurs

Enduropale , une polémique divise les pilotes pros et amateurs

La pétition « Pour un Enduropale 2017 juste et équitable » est apparue le 27 février sur le site de pétitions en ligne Change.org. Son auteur, Christophe Ringot, dont le fils est champion de France Moto Courses sur sable en catégorie 2-temps, l’a publiée «
pour mettre fin à une injustice
».

«
C’est simple, mon fils a été dans les tops pilotes, nous nous sommes rendu compte qu’il y a une minute de différence entre les stands de ravitaillement de Stella et du Touquet. C’est la seule course du championnat où il y a une séparation physique entre les amateurs et professionnels, s’insurge-t-il. Le double départ a été un déclencheur, mais nous dénonçons cette situation depuis 2011. Cette séparation a aussi pour effet de ne plus exposer les pilotes amateurs. Cette année, je n’ai pas vu d’équipes pour filmer les pilotes amateurs à Stella-Plage pendant la course.
»

L’objectif est d’amasser un millier de signatures et d’organiser une rencontre en juin entre un collectif de pilotes amateurs, la Fédération française de motocyclisme et l’organisation de l’Enduropale du Touquet.

« Ils se concentrent sur les premiers »

La pétition circule dans les milieux amateurs et rencontre un certain écho : commentaires sur Facebook, sur Change.org ou dans les forums de motards. «
Il ne faut pas opposer tout le monde, mais il serait normal de rassembler les amateurs et les pros. Rien que pour permettre de se côtoyer en dehors du circuit, explique un pilote amateur, habitué de l’Enduro. Et puis au final, sur l’Équipe 21, il n’y a presque rien sur les amateurs à l’antenne. Ils se concentrent sur les premiers.
»

Le Moto Club du Littoral à Loon-Plage, où la plupart des pilotes viennent s’entraîner avant l’Enduro a déjà pris position et relayé la pétition sur son Facebook. «
Nous sommes un club avec énormément d’amateurs, c’était normal pour nous d’en parler, raconte sa présidente Isabelle Andrieux. Je sais que nous n’allons pas nous faire des amis à la Fédération, mais de nombreux pilotes du club partagent cette opinion que l’Enduro s’écarte de ses valeurs.
»

« Les pilotes à Stella roulent comme les pros »

L’organisation de l’Enduropale reste sereine sur la question. «
Les marques et fabricants nous ont demandé d’être présents au Touquet, proche de l’arrivée, c’est important pour eux, répond David Hauquier, le directeur de l’Enduropale. Ce n’est pas moins bien à Stella. L’équité est respectée : les directeurs de course vérifient que ce sont les mêmes distances. Les pilotes à Stella roulent comme les pros. Cette année, France 3 a fait des reportages sur les pilotes amateurs à Stella. Moi, mon souhait c’est qu’un pilote amateur soit un jour sur le podium.
»

« Pour les amateurs et pros, la course est la même »

Le triple champion de l’Enduropale et vainqueur de l’édition 2016, Adrien Van Beveren, a tenu à réagir à la polémique. «
À partir du moment où il n’y a pas de différences, que la distance entre les ravitaillements et le circuit pour Stella et Le Touquet est exactement la même, je ne vois pas où est le problème. D’autant que les amateurs roulent sur du béton pour rejoindre les ravitaillements quand les pros sont toujours sur sable. Nous ne nous reposons pas.
»

Sur la question de l’équité, le sportif a un avis tranché : «
Je suis pour que l’on récompense le mérite. Quand on est premier du championnat de France, on part premier sur la ligne de départ de l’Enduro. Pareil si on est trentième.
»

À égalité sportivement

Sur la localisation des ravitaillements des pros au Touquet : «
Le Touquet, c’est aussi une question d’image. Il faut faire plaisir aux spectateurs. Mais pour moi, le premier argument est que nous courons tous dans les mêmes conditions, à égalité sportivement. Pour les amateurs et les pros, la course est la même.
»

Une pétition qui en a encore sous la pédale

Cette pétition « Pour un Enduropale 2017 Juste et équitable » était signée, ce mardi, par 454 personnes. «
C’est déjà énorme en deux semaines… Mon objectif, c’est d’atteindre les 1 000, dit Christophe Ringot, son pétitionnaire.J’ai encore de la marge ! Je n’ai pas encore pris le temps de faire le tour des clubs et des amateurs. Depuis 2011, il y a une vraie grogne chez les pilotes amateurs. Ce ne sera pas compliqué du tout de trouver ces signatures. Il y a une telle injustice entre les coureurs. »

Leave A Reply