En direct , le pic de crue de la Seine sera atteint dans la nuit de vendredi

En direct , le pic de crue de la Seine sera atteint dans la nuit de vendredi

Le pic de crue devrait finalement être atteint cette nuit annonce Ségolène Royal.

Risque d’inondation des caves, sous-sols et garages : la mairie de Paris va déployer « dans les heures qui viennent » une application permettant, à partir de son adresse, de vérifier si l’on se trouve dans une zone à risque.

L’adjointe à la sécurité et à la prévention de la mairie, Colombe Brossel, vient de l’annoncer lors d’un point presse, où elle a rappelé que pour l’heure aucune évacuation de personnes n’était prévue. « Aucune coupure préventive d’électricité ou de gaz n’est envisagée », a-t-elle ajouté. Seuls deux immeubles du 13e arrondissement sont sujets à une interruption de leur approvisionnement en chauffage et en eau chaude et doivent être pris en charge par la mairie.

Quelques images de Paris sous les eaux aujourd’hui :

Comment expliquer la sous-estimation du pic de crue de la Seine par les services de l’Etat, donnée à 6 mètres vendredi matin, avant d’être réévaluée à « entre 6,3 et 6,5 mètres » vendredi après-midi  

La direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) reste injoignable pour s’exprimer sur « les dysfonctionnements qu’on connus les matériels de mesure », notamment au pont d’Austerlitz.

« Il y a deux sources d’incertitudes majeures dans les prévisions : les précipitations et les débits », explique Vazken Andreassian, hydrologue à l’Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. « Du côté de la pluviométrie, il y a toujours des incertitudes, non pas pour savoir s’il va pleuvoir ou pas, mais sur les quantités de précipitations qui vont tomber. Mais en général, les petites erreurs de prévisions n’ont pas un tel impact car les sols ne sont pas autant détrempés. Là, toutes les pluies supplémentaires se retrouvent immédiatement dans les rivières », poursuit l’expert. 

« Quant aux débits, ils sont mesurés précisément dans les grands fleuves, mais moins pour les plus petites rivières. » Sur la Seine par exemple, les équipes de la DRIEE, les « jaugeurs » comme on les appelle, mesurent le débit grâce à des équipements (courantomètre hydroacoustique) installés sur des bateaux. Rien de tel pour les affluents de la Seine, proches de Paris, faute de moyens. « On mesure alors la hauteur des cours d’eau, que l’on transforme en débit grâce à une extrapolation. Or, cette relation hauteur-débit est plus fiable pour les situations normales que celles exceptionnelles, dans la mesure où on manque de points où elle a été calculée », décrypte Vazken Andreassian.

Mais pour l’hydrologue, une estimation d’une hauteur de 6 mètres à 6,5 mètres « est déjà bonne ». « On ne peut pas faire mieux avec le système dont on dispose aujourd’hui. »

malignec.transilien.com

La partie sud de la ligne C est bien interrompue (blog officiel de la ligne C) dès ce soir 19h30-20h00. Il faudra m’expliquer où l’AFP a vu que les infos étaient « erronées » …Ursidus Silvestrisà 16:32

L’AFP parlait d’une fermeture totale de la ligne, ce qui ne semble pas être le cas. Par ailleurs, on ne sait pas ni si cela a un lien avec les intempéries, ni combien de temps cela doit durer.

Bonjour, Des rumeurs d’évacuation sur certaines communes de l’ouest parisien apparaissent sur les réseaux sociaux : qu’en est-il lilià 16:21

Il s’agit effectivement de rumeurs, c’est une éventualité évoquée dans un communiqué du ministère de l’environnement ce midi qui disait : « Il devrait y avoir des impacts [de la crue de la Seine] en aval de Paris, sur le camping du bois de Boulogne, l’île de la Jatte et l’île Saint-Germain ainsi qu’à Rueil-Malmaison (pic de crue prévu samedi matin), avec de possibles évacuations. »

La ville de Rueil-Malmaison a fermement démenti le fait qu’il y aurait des évacuations sur la commune.

Pourtant, la SNCF via son compte twitter dédié au RER C annonce bel et bien la fermeture de toute la ligne à 20H, relayé par la suite par la ville de Paris.Comment peuvent-ils tous les deux se tromper Quentinbrà 16:15

Nous sommes en train de tenter d’élucider la confusion autour du trafic du RER C ce week-end, nous vous tenons au courant dès que nous en savons davantage.

ATTENTION : Le trafic du RER C ne sera pas interrompu totalement ce soir !

 Il s’agissait d’une information erronée relayée, selon l’AFP, par un compte Twitter de la SNCF.

La station Saint-Michel-Notre-Dame est fermée sur toutes les lignes qui la desservent : RER C, métro 4 mais aussi RER B !Amelotà 15:49

Alors oui, pardon. La station Saint-Michel-Notre-Dame est entièrement fermée. Les trains ne marquent pas l’arrêt. Merci de votre vigilance.

Etant donnée que le métro peut s’arrêter à 6m50 et qu’il est attendu 6m50 dans la soirée, la RATP a-t-elle déjà prévu les premières stations qui risquent d’être coupée Quand est-il des gares TGV (par exemple la gare de Lyon) Rémià 15:22

Rappelons d’abord qu’il s’agit d’un scénario qui prend en compte les « hypothèses défavorables », donc le scénario du pire envisagé pour l’heure par le ministère de l’environnement. Du reste, cela ne veut pas dire que ce seuil ne sera pas atteint.

Pour le moment, seules deux stations sont fermées parce qu’elles communiquent avec le tronçon du RER C actuellement fermé (entre Javel et gare d’Austerlitz), à savoir Cluny-La Sorbonne sur la ligne 10 et Saint-Michel sur la ligne 4. Nous ne savons pas encore ce qu’il en sera à partir de 20 heures, une fois la ligne de RER totalement fermée. 

La RATP vient d’expliquer au Monde qu’elle ne déclenche son plan pour protéger les 470 entrées d’eau possible identifiées sur le réseau (stations de métro + bouches d’aération) qu’à partir de 6,50 mètres, voire 6,60 m. 

Pour l’heure elle a mis en alerte les fournisseurs et les transporteurs avec qui elle traite et qui stockent le matériel nécessaire dans 4 sites à 100 km à la ronde autour de Paris afin qu’ils se tiennent prêts à rapprocher le matériel sur 7 sites de stockage plus prêts de Paris. 1000 agents sont mobilisables et formés pour réceptionner bétonnières, barrières en aluminium, parpaings, brouettes… 

70 stations au total sont potentiellement inondables.

La ligne C du RER va être fermée totalement à partir de 20 heures annonce la SNCF

Le pont Saint-Michel depuis le quai des Orfèvres :

Le site du ministère de l’environnement Vigicrues n’indique plus les hauteurs d’eau à Austerlitz. Est-ce à cause du problème technique évoqué précedemment’ A-t-on une autre source pour suivre l’évolution de la crue’Zutonà 15:24

Oui c’est exactement à cause de ce problème technique. Et non, pour le moment, en tout cas au Monde, nous n’avons pas d’autre source pour voir le niveau de l’eau en direct. 

Bonjour,Je voulais savoir si le niveau allait continuer à augmenter dans la mesure où de la pluie et des orages sont prévues pour ce WE’ Et à partir de quel niveau les métros seront ils submergés’ Elya à 15:15

Jusqu’à ce matin, Vigicrue affirmait que de nouvelles précipitations n’aggraveraient pas la situation. Cette information ne figure toutefois plus sur leur site, impossible de savoir pour quelle raison.

Pour ce qui est des métros, selon nos informations c’est à partir de 6,50 mètres que le trafic métro peut être affecté.

Bonjour, le musée du Louvre a-t-il communiqué sur le maintien de son ouverture ce week-end’Nicoloà 15:08

Non, pas de nouvelles. Par contre, l’un de nos photographes a pu immortaliser la mise à l’abri des uvres aujourd’hui :

Pourquoi le monde est focalisé sur Paris Et la banlieue alors !christianà 14:56

Nous faisons de notre mieux, avec les informations dont nous disposons, pour vous apporter des informations sur les différents territoires touchés. Mais il est vrai que nous avons davantage de sources précises sur ce qu’il se passe à Paris, nous le regrettons autant que vous. Toutefois, comme nous vous l’avons annoncé plus tôt, nous avons reçu du ministère de l’environnement ces informations concernant les autres territoires que Paris intra-muros :

Le Loing a connu une crue exceptionnelle supérieure à celle de 1910 qui a conduit à classer ce secteur (Loing amont puis Loing aval) en vigilance rouge inondation de lundi à jeudi. Les villes de Montargis puis de Souppes-sur-Loing et de Nemours ont été particulièrement touchées. La décrue est en cours, mais elle sera lente.Comme dans tous les phénomènes de crue, la crue se propage lentement vers l’aval. Les niveaux se stabilisent sur le Loing, mais les pluies de cette nuit et de la journée ralentissent cette décrue.De nombreux autres affluents de la Seine ont également connu de très fortes crues, en particulier dans l’Essonne (Yvette, Orge). La ville de Longjumeau a été très touchée.Des débordements significatifs affectent les villes riveraines de la Seine, notamment Melun, Corbeil, Villeneuve-Saint-Georges, Villeneuve-le-Roi, Ablon-sur-Seine. Le pic de crue a été atteint cette nuit à Melun et a atteint Corbeil ce matin. Le niveau de l’eau continue de monter à AlfortvilleIl devrait y avoir des impacts en aval de Paris, sur le camping du bois de Boulogne, l’île de la Jatte et l’île Saint-Germain ainsi qu’à Rueil-Malmaison (pic de crue prévu samedi matin), avec de possibles évacuations.En Moselle, la rivière Orne est en décrue et est repassée en vigilance jaune.

Dans la région Centre, la situation est toujours préoccupante sur le Cher tourangeau, classé en vigilance orange, ainsi que le Cher Solognot, qui vient également de passer en vigilance orange. alimenté par des affluents (Sauldre, Yèvre, Arnon) qui connaissent des crues exceptionnelles. La ville de Romorantin a été particulièrement touchée. Une attention toute particulière est portée sur les impacts sur l’agglomération tourangelle, protégée par des digues. Le préfet d’Indre-et-Loire suit de très près la situation et a sensibilisé les maires des communes concernés en cas de nécessité d’évacuation si des digues venaient à se rompre. Les mesures de surveillance sont prises.

Bonjour, pourriez-vous m’indiquer la source des informations selon lesquelles certaines communes de l’Ouest (dont Rueil-Malmaison) pourraient faire l’objet d’évacuations Pascalà 14:41

C’est le ministère de l’environnement qui a évoqué la possibilité de ce scénario. 

le plan Neptune est-il déclenché dalvaà 14:44

Non, pas pour le moment, et jusqu’à ce matin il était peu probable que le gouvernement le mette en uvre. Pour rappel, le niveau de 5,50 mètres autorise le déclenchement de ce plan qui consiste notamment en la mobilisation de 10 000 militaires appelés à prendre le relais d’autres forces (pompiers, agents de police’) pour la surveillance de sites ou l’installation de ponts, par exemple.

Bonjour,

Le préfet des Hauts-de-Seine a demandé aux personnes travaillant à La Défense de partir plus tôt. www.ladefense.frLolo78à 13:55

Merci pour cette information. Comme nous l’indiquions plus tôt, le dupleix de l’A86 sera fermé à partir de 15 heures, la préfecture « invite les salariés du quartier d’affaires de La Défense à quitter leur lieu de travail plus tôt ». 

« Des perturbations en termes de circulation routière sont donc à prévoir aux abords du quartier d’affaires », ajoute-t-elle.

Le Grand Palais vient d’être fermé de manière préventive au vu de la montée des eaux.

C’est maintenant la fin de ce chat. Merci d’avoir participé. Nous continuons à suivre la situation en direct.

Selon vous, Est-ce que le crue aurait été beaucoup plus forte (proche de celle de 1910) si elle avait eu lieu en plein hiver, au moment où la végétation est en « sommeil »

Pensez-vous que le caractère exceptionnel de cette crue se situe plus sur la période de l’année à laquelle elle a lieu que par la hauteur d’eau enregistré Autrement dit qu’est-ce qui est le plus instructif sur l’évolution du climat : le fait que ça soit plus fréquent ou le fait que ça peut arriver n’importe quand mathieuvendredi 3 juin 2016 à 14:26Pierre Le Hir : les dernières grandes crues de la Seine (8,60 m à Paris-Austerlitz en 1910, ou 6,15 m en 1982, dont on n’est plus très loin…) avaient effectivement eu lieu en hiver. 

La situation météorologique actuelle est assez atypique. Elle résulte de la conjonction de deux phénomènes : une perturbation active bloquée entre le nord de la France et l’Allemagne, ce qui se produit plus fréquemment en hiver, et la présence de masses d’air chaud et humide venant d’Allemagne, ce qui est plus caractéristique du printemps. Atypique, donc, mais pas inédit. Et le mois de mai est, selon Météo France, volontiers capricieux.

Bonjour, La crue de la Seine à Paris résulte-t-elle seulement de pluies importantes sur l’ensemble de l’IDF, ou bien d’autres facteurs (réchauffement climatique, bétonnisation du territoire) sont à prendre en compte paris07vendredi 3 juin 2016 à 14:14Pierre Le Hir : clairement, il y a eu sur, en gros la région Centre-Val de Loire et l’Ile-de-France, des précipitations exceptionnelles : entre 130 et 170 mm d’eau en quelques jours, soit autant que sur l’ensemble d’un mois de mai ordinaire. D’où des crues très importantes, d’un niveau exceptionnel lui aussi pour ce qui concerne l’un des affluents de la Seine, le Loing, et d’un moindre niveau pour l’Yonne et la Marne. 

Un phénomène a aussi joué : les terres étaient déjà détrempées, donc moins d’infiltration et d’évaporation, plus de ruissellement, et des crues plus fortes. La bétonnisation du territoire et les aménagements entrent bien sûr en jeu, mais je n’ai pas de données précises sur ce point, désolé.

Pensez-vous réellement que ce phénomène de crue est liée au réchauffement climatique étant donné qu’en 1910 l’eau avait fortement augmenté alors qu’il n’y avait pas autant de pollution qu’aujourd’hui Lizvendredi 3 juin 2016 à 14:06Pierre Le Hir. Sur le lien entre les intempéries en cours et le réchauffement planétaire, les climatologues et les météorologues sont extrêmement prudents. Il n’est pas possible d’établir un lien de cause à effet direct entre une situation météorologique particulière et le changement climatique global. Les échelles de temps ne sont pas les mêmes, et le recul historique est insuffisant. 

Pour autant, comme déjà indiqué, les modèles des climatologues prévoient des épisodes de pluies (comme de sécheresse) plus prononcés, en lien avec le réchauffement, en particulier en hiver mais aussi au printemps. Ce qui n’empêche qu’il y eu par le passé des crues extrêmes, comme celle de la Seine à Paris en 1910.

Pierre Le Hir, journaliste au service planètep du Monde va à présent répondre à vos questions sur les questions qui se posent sur les liens entre ces crues et le réchauffement climatique. 

Toutes vos questions à ce sujet sont les bienvenues !

Leave A Reply