En direct , le bac rite initiatique

En direct , le bac rite initiatique

Pensez-vous que nous ne sommes pas assez préparé au monde professionnel En effet, beaucoup de bacheliers changeront d’orientation dès leur première année universitaire.Hykaruà 10:51

Nous vivons dans un monde où les choses bougent très vite. La fonction de l’enseignement aussi bien au lycée qu’à l’université n’est pas seulement d’acquérir des compétences directement utilisables mais, d’être apte à s’adapter aux changements à venir prévisibles ou imprévisibles. C’est pourquoi, il faut prévoir des passerelles de rattrapage rendant plus faciles les changements d’orientation. L’essentiel est de ne pas seulement appliquer des recettes mais de pouvoir penser son action. Le plus important est d’être capable de choisir de façon éclairée.

Nous soumettons de dernières questions à Samuel Lepastier,  vous pouvez d’ores et déjà commencer à poser vos questions à notre prochain invité, l’historien de l’éducation Claude Lelièvre. 

Que se passe-t-il pour les quelques 120 000 jeunes qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme’ Comment abordent-ils la vie future sans ce « rite de passage »‘Max à 10:56

Effectivement c’est un problème social, comme le montre a contrario le fait que certains non bacheliers qui ont une réussite sociale exemplaire se glorifient de leur absence de diplôme. Il reste que pour la quasi totalité de ces laissés pour compte, la blessure narcissique se double d’incertitude sur leur avenir professionnel. Ceci les amène à des attitudes volontiers défaitistes ou provocatrices. Certains se réfugient dans la délinquance, la marginalité ou une fascination pour les idéologies totalitaires de tous bords. Il serait important de valoriser pour eux des accompagnements qui les aident à surmonter leur handicap. Par exemple, outre le service civique, un accompagnement majoré à la formation professionnelle, la valorisation d’autres aptitudes comme le sport ou les talents artistiques.

Quels sont les prochains rites de passage qui attendent les lycéens après leur bac Melà 10:52

Précisément, les autres rites d’intégration ont perdu leur valeur. Certes, il y a le permis de conduire mais sa valeur culturelle est moindre, notons le succès croissant du service civique qui a remplacé le service militaire en tant que rite. Certains jeunes diplômés qui tiennent à faire le service civique alors qu’ils pourraient s’insérer dans le monde professionnel sans lui. Dans l’enseignement supérieur les examens, et surtout les concours, ont une valeur initiatique mais moindre car, l’épreuve n’est pas passée par l’ensemble d’une génération. Alors que par exemple le permis de conduire concerne tout le monde.

Je suis titulaire d’un Master 2, et malgré tous les examens et concours que j’ai passé, le plus marquant reste le bac. Pourquoi autant d’appréhension’Sabrineà 10:48

Les examens ultérieurs apparaissent souvent comme de nouvelles éditions du baccalauréat qui, parce qu’il embrasse l’ensemble des disciplines enseignées, et qu’il marque une coupure par rapport à l’enfance et à l’adolescence, reste l’épreuve de référence tout au long de la vie. En même temps, qu’on l’ait obtenu ou pas, chacun peut évoquer le baccalauréat, ce qui n’est pas le cas pour les diplômes ultérieurs plus spécialisés.

Ne faut-il pas avoir une certaine expérience de la vie pour pouvoir philosopher’ (Si je puis le dire)soulà 10:40

Nous sommes contraints de philosopher dès les premières années de notre vie. Les enfants se demandent très tôt comment ils sont venus au monde, ce qu’est la mort, et pourquoi ils ne sont pas déjà grand. Avec la puberté, les adolescents sont confrontés à l’apprentissage d’un corps adulte qu’il ne maîtrise pas très bien, et sont également inquiets par un écart possible entre ce qu’ils apprennent en classe et ce qui les attend plus tard. Philosopher ce n’est pas seulement connaître des auteurs, c’est aussi comprendre à partir de son expérience personnelle les vérités plus générales et en tirer des enseignements pour sa propre vie. Mieux que d’autres, parce qu’ils ne sont pas encore blasés, les lycéens sont naturellement portés à philosopher.

Nous poursuivons ce chat avec Samuel Lepastier, psychiatre, auquel nous soumettons une nouvelle question. 

les « rites de passage »…une notion anthropologique propre aux société traditionnelles ou une notion obsolète dans nos sociétés ou la confusion des générations et la dissolution chronologique du développement individuel comme groupal parait en marche LECOURTà 10:35Samuel Lepastier : Ce qu’on appelle les sociétés traditionnelles ce sont des peuples sans écriture où les rites de passages décrits par Van Gennep sont des épreuves qui se déroulent en trois étapes : séparation, marge, et agrégation. En d’autres termes, les jeunes sont d’abord isolés, puis ils subissent des épreuves physiques, ou des marquages sur le corps, avant d’être réintégrés en tant qu’adultes dans la société.Avec la civilisation de l’écrit, ces rites ont perdu leur fonction. En revanche, ds épreuves fondées sur des connaissances ont pris leur suite. Le baccalauréat est bien un rite d’initiation, comme l’indique la formule : « Passe ton bac d’abord! », et le fait que des années après, beaucoup d’adultes ne cessent de faire référence d’une façon ou d’une autre au baccalauréat. 

Nous avons vu aujourd’hui que l' »ouverture des épreuves a eu une résonance nationale, avec des interventions de plusieurs ministres et de leaders de l’opposition. C’est bien parce que c’est un rite de passage qui subsiste malgré un coût d’organisation élevé.

Le chat avec Françoise Gautier s’achève. Vous pouvez  commencer à poser vos questions à Samuel Lepastier, psychiatre spécialiste des adolescents, qui a travaillé sur les rites de passage.

Françoise Gautier, professeure de philosophie: « Pour conclure, il me semble que les sujets ont été plutôt bien choisis. Ils sont intelligents, pas trop faciles ni trop difficiles. Alors que certaines années, des sujets m’avaient semblé très discutables dans leur pertinence. »

Comment marche le barème en philo Shawnfrost508à 9:48″Il n’y pas de barème en philosophie, mais une évaluation globale d’une copie. On ne peut pas « barémer » une dissertation ou un commentaire de texte. La copie doit être réfléchie, problématisée, argumentée et référencée. Ce qu’on note finalement, c’est un niveau de philosophie. De nombreux critères explicites et implicites sont pris en compte. C’est par exemple la capacité à conduire une introduction cohérente qui définisse bien les termes, la problématique et annonce le développement. Ensuite, il faut que chaque partie suive bien le développement annoncé, qu’il y ait une logique, et que la pensée progresse. C’est un niveau de réflexion qu’on évalue. Ensuite, des commissions d’harmonisation nous permettent de nous mettre d’accord. On est en général tous d’accord pour reconnaître la très bonne ou la très mauvaise copie. Ce qui peut diverger, c’est la note que l’on attribue. »

Dans quelques minutes, Françoise Gautier, professeure de philosophie du site Les Bons Profs, répondra à toutes vos questions sur les sujets de philosophie tombés ce matin. Vous pouvez d’ores et déjà lui poser vos questions.

Pendant l’épreuve de philosophie, au lycée Charlemagne à Paris, le 15 juin ( FRANCOIS GUILLOT/AFP ).

L’épreuve de philosophie débute au lycée Charlemagne à Paris le 15 juin ( FRANCOIS GUILLOT/AFP ).

A 12 heures, « Le Monde » dévoilera les corrigés des épreuves de philosophie de ce matin.

Voici les sujets du bac technologique de philosophie tombés ce matin : Sujet 1 : Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois Sujet 2 : Pouvons-nous toujours justifier nos croyances Sujet 3 : Un texte de Merleau-Ponty : Causeries

Voici les sujets du bac L de philosophie tombés ce matin : Sujet 1 : Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience Sujet 2 : Le désir est-il par nature illimité Sujet 3 : explication d’un extrait de Vérité et Politique, de Hannah Arendt

Voici les sujets du bac ES de philosophie tombés ce matin : Sujet 1 : Savons-nous toujours ce que nous désirons Sujet 2 : Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’histoire Sujet 3 : Explication d’un texte de René Descartes : Principes de la philosophie

Voici les sujets du bac S de philosophie tombés ce matin : Sujet 1 : Travailler moins, est-ce vivre mieux Sujet 2 : Faut-il démontrer pour savoir Sujet 3 : texte de Machiavel, extrait du Prince

Par erreur, le ministère de l’éducation nationale a transmis dans un premier temps aux médias les sujets de philosophie passés mardi en Guyane, et non pas ceux d’aujourd’hui. Nous publierons les bons sujets dans quelques minutes.

A quelle heure aurons nous les sujets de philo

Ce matin sur le réseau social Twitter, hommes et femmes politiques y vont tous de leur petit mot à l’intention des candidats.

« Le bac ne sert à rien, ne vaut plus rien ; tout le monde l’a’ Chaque année, c’est le refrain en juin au moment des épreuves. »

Avec le stress, certains parents ont du mal à s’y retrouver ! 

Dans un contexte de plan Vigipirate renforcé, les 675 975 inscrits à l’examen, âgés de 14 à 82 ans, ont cependant été convoqués avec 15 à 30 minutes d’avance pour permettre la vérification des sacs et des identités « sans stress ».

La ministre avait promis de la « bienveillance » en cas de retard dû à la grève dans les transports…

8 h 15, l’épreuve de philosophie a commencé depuis un quart d’heure…

Notre journaliste Agathe Charnet est devant le lycée Paul Valery (Paris XII) depuis 7 h ce matin.

Voici les grands rendez-vous de cette demi-journée de suivi en direct :

9 h 15 : publication des sujets de philosophie.

9 h 30 : chat : que penser des sujets soumis aux candidats Posez vos questions à Françoise Gautier, professeure de philosophie sélectionnée par le site de soutien scolaire Les Bons profs.

10 h 15 : chat : le bac, rite initiatique Posez vos questions au psychiatre Samuel Lepastier, membre de la Société psychanalytique de Paris et chercheur associé au CNRS. Il a notamment travaillé sur l’adolescence et sur l’hystérie de masse.

11 h 15 : chat : comment a évolué le bac Posez vos questions à Claude Lelièvre, historien de l’éducation.

A partir de midi : publication de nos corrigés vidéo du bac, en partenariat avec Les bons profs.

A partir de 12 h 45 : chat : ai-je réussi mon épreuve de philo Posez vos questions à Ligeia Saint-Jean, professeure de philosophie au lycée Paul-Bert à Paris.

Jusqu’au début de l’après-midi, vous pourrez mesurer l’ambiance à l’entrée et à la sortie de l’épreuve, ainsi que sur les réseaux sociaux, prendre connaissance des sujets soumis aux candidats, puis de nos corrigés en vidéos et en texte.

Bonjour à tous, nous débutons notre suivi en direct du bac 2016, dont les épreuves écrites débutent ce mercredi 15 juin à 8 heures, avec l’épreuve de philosophie pour les candidats au bac général et technologique. Les candidats au bac professionnel débutent eux à 9h30, avec l’épreuve de français.

Leave A Reply