En direct , l’auteur de la tuerie d’Orlando formellement identifié

En direct , l'auteur de la tuerie d'Orlando formellement identifié
Une autre attaque visant des homosexuels évitée à Los Angeles :Quelques heures après la fusillade d’Orlando en Floride, un homme transportant un arsenal d’armes et d’explosifs a été arrêté à Santa Monica, à proximité de Los Angeles. La métropole californienne accueillait ce même jour sa Gay Pride à quelques kilomètres de là.

James Howell, Blanc de 20 ans et originaire de l’Indiana dans le nord du pays, a confié à un agent lors de son interpellation « qu’il voulait causer des dégâts » pendant cet événement, a affirmé la chef de police de Santa Monica, Jacqueline Seabrooks, sur Twitter. Aucune connexion directe avec la tuerie d’Orlando n’a été établie, a-t-elle ajouté.

Le reportage de notre envoyé spécial à Orlando : 

Le candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton annonce le report de son meeting commun avec Barack Obama, prévu mercredi 15 juin à Green Bay (Wisconsin), en raison de l’attentat d’Orlando.

Notre correspondant Gilles Paris est à Orlando :

Voilà quelques liens vers nos contenus de synthèse sur la tuerie d’Orlando :

La ville d’Orlando met à jour sur son site-web une liste de victimes confirmées, après avoir prévenu leurs proches.

Le FBI confirme aussi les informations de presse selon lesquelles Omar Mateen a appelé le numéro d’urgence 911 pour revendiquer son allégeance à l’organisation Etat islamique, avant d’être abattu par les forces spéciales dans la boîte de nuit d’Orlando.

Omar Mateen est entré dans le viseur du FBI en 2013, après des déclarations enflammées rapportées par ses collègues de travail eurent laissé suspecter de possibles liens terroristes. La FBI a alors enquêté en profondeur, en interrogeant des témoins, en procédant à de la surveillance physique, en vérifiant ses antécédents et en l’interrogeant deux fois.Mateen a capté à nouveau l’attention de la police fédérale en 2014 en raison de liens possibles avec Moner Mohammad Abu Salha, le premier kamikaze de nationalité américaine en Syrie, qui avait grandi lui aussi en Floride avant de rejoindre le Front Al-Nosra, proche d’Al-Qaida. A l’issue d’un nouvel interrogatoire, « nous avons déterminé que le contact était minimal et ne constituait pas une relation substantielle ou une menace à l’époque », a expliqué dimanche le FBI.

Omar Mateen a été interrogé à deux reprises par le FBI lors de ces enquêtes. Malgré tout, il a pu se procurer la semaine dernière deux armes (une arme de poing et un fusil), selon l’ATF, l’agence fédérale chargée de la lutte contre le trafic des armes à feu.

Le FBI confirme que l’auteur de la tuerie est bien Omar Mateen. La police fédérale explique qu’il avait des « antécédents violents » et qu’elle avait enquêté sur lui à deux reprises pour des liens supposés avec la mouvance islamiste, en 2013 et 2014, sans donner de suite, faute de preuves.

Notre correspondant Gilles Paris est près du Pulse, la boîte de nuit dans laquelle a eu lieu la tuerie.

Lors de son carnage, Omar Mateen a prêté allégeance à l’organisation Etat islamique et fait référence aux frères Tsarnaïev, auteurs des attentats de Boston en 2013, rapporte le porte-parole de la police de l’Etat du Massachussett.

On en sait un peu plus sur Seddique Mateen, le père du suspect. Selon le Washington Post, il est loin d’être un immigré afghan comme les autres. Animateur d’une émission de télévision, il apparaît dans de nombreuses vidéos en ligne, dont une dans laquelle il salue les talibans afghans et critique le gouvernement pakistanais.Quelques heures avant la tuerie perpétrée par son fils, il avait créé une page Facebook dans laquelle il semblait se proclamer président d’Afghanistan et ordonnait à l’armée d’arrêter plusieurs figures politiques, dont l’ancien président Hamid Karzaï. En mai 2015, il s’était déjà déclaré candidat à la présidentielle afghane dans une autre vidéo.

Deux spécialistes du djihadisme confirment que l’agence de presse officielle de l’Etat islamique a revendiqué l’attaque.

« L’attaque qui a visé une boîte de nuit pour homosexuels à Orlando, en Floride, et a fait plus de 100 morts et blessés a été perpétrée par un combattant de l’Etat islamique », dit le message.

Barack Obama : « Nous resterons unis en tant qu’Américains pour protéger notre nation. »

« Nous devons décider si c’est le genre de pays que nous voulons être », demande Barack Obama, en référence à la circulation des armes à eux, qu’il souhaite restreindre. « Rappelez-vous à quel point il est facile de mettre de telles armes dans leurs mains. »

Barack Obama évoque le Pulse, « plus qu’une boîte de nuit, un lieu de solidarité, un lieu d’émancipation [empowerment] ».

Barack Obama rend hommage au travail des forces de l’ordre, qui ont évité selon lui un carnage encore plus grand.

Barack Obama : « Il n’y a pas de jugement définitif sur les motivations du tueur. Ce qui est clair, c’est que le suspect était une personne emplie de haine. »

Barack Obama : « Même s’il est encore tôt dans l’enquête, nous savons qu’il s’agit d’un acte de terreur et de haine. »

Le président américain Barack Obama commence à s’exprimer. Vous pouvez le suivre en direct ci-dessous:

Des centaines de personnes vont la queue pour donner leur sang. Selon l’Orlando Sentinel, les capacités des banques de sang sont déjà pleines, et les donneurs sont invités à revenir dans les prochains jours.

Voici la réaction du pape François, par la voix de son porte-parole :

« Le terrible massacre qui a eu lieu à Orlando, qui a fait de très nombreuses victimes innocentes, a suscité chez le pape François et chez chacun de nous des sentiments très profonds d’exécration et de condamnation, de douleur, de trouble devant cette nouvelle manifestation d’une folie meurtrière et d’une haine insensée ».

« Nous souhaitons tous que les causes de cette violence horrible et absurde, qui trouble profondément le désir de paix du peuple américain et de toute l’humanité, puissent être déterminées et combattues efficacement et au plus vite. »

L’ex-femme du suspect Omar Mateen a assuré au Washington Post qu’il n’était « pas une personne stable », et qu’il la battait souvent sans raison pendant les quelques mois qu’ont duré leur mariage, à partir de 2009. Elle a précisé qu’il n’était alors pas très religieux, et qu’il travaillait comme garde dans un centre pour jeunes délinquants.

Le bilan provisoire de la tuerie d’Orlando (50 morts et 53 blessés) en fait de loin la fusillade de masse la plus meurtrière de l’ère moderne aux Etats-Unis, comme on le voit sur ce graphique du Washington Post :

Est-ce qu’il y a une réaction de la France kkkà 19:06

Le président François Hollande a condamné « avec horreur » la tuerie, dans un communiqué publié par l’Elysée. Le chef de l’Etat « exprime le plein soutien de la France et des Français aux autorités et au peuple américains dans cette épreuve ».

De son côté, le premier ministre Manuel Valls a exprimé sur Twitter sa « compassion » et sa « solidarité avec le peuple américain ». « En frappant la communauté gay, l’attaque effroyable d’Orlando nous atteint tous. »

Plusieurs responsables des communautés musulmanes américaines ont condamné la tuerie. 

Le responsable du Conseil des Relations Américano-islamiques pour la Floride a assuré que la communauté musulmane « rejetait quiconque ou quelque groupe qui justifierait ou excusait un tel acte de violence ».

Le responsable des Centres des communautés américaines musulmanes a indiqué que « la violence irréfléchie » n’avait « aucune place dans notre religion ou notre société », condamnant « fermement cet acte haineux de violence contre l’humanité ».

Est-ce que Hilary Clinton a réagi ValouValouà 18:54Oui, elle a aussi tweeté :

(« Je me suis réveillée avec la nouvelle dévastatrice en provenance de Floride. En attendant plus d’informations, mes pensées vont à ceux qui sont affectés par cet acte horrible »)

Bonjour,

Vous annoncez que que la fusillade a eu lieu à 8h du matin heure de Paris. Comment se fait-il que l’information ait mis si longtemps à nous parvenir’Merci.Mathieuà 18:31

La police a prévenu la presse vers 10 heures du matin heure de Paris.

« C’est clairement un acte de terroriste », déclare le gouverneur de Floride Rick Scott lors d’une conférence de presse.

Le sergent de Fort Pierce (Floride) a confirmé que le complexe encerclé par les forces de l’ordre était bien le dernier domicile du suspect. Selon les reporters présents sur place, des voisins ont été évacués avant l’entrée d’une unité antibombe dans l’appartement.

Les forces spéciales du SWAT, des officiers de police et du FBI interviennent actuellement sur un complexe résidentiel à Fort Pierce (Floride). Il pourrait s’agir du domicile du suspect Omar Mateen, selon l’agence Associated Press.

Première réaction surréaliste de Mir Seddique, le père du suspect Omar Mir Seddique Mateen, sur la chaîne NBC News. Il s’excuse de « l’incident » et estime que la tuerie « n’a rien à voir avec la religion ». M. Seddique a rappelé qu’il y a quelques mois, son fils avait été choqué de voir deux hommes s’embrasser à Miami (Floride), et que cela aurait pu motiver son geste.

Voici une synthèse des premiers récits des témoins de la tuerie :

Voilà ce que nous savons pour l’instant :

Un homme lourdement armé a ouvert le feu au Pulse, une boîte de nuit gay d’Orlando, vers 2 heures locales (8 heures à Paris) ;Selon plusieurs médias, l’homme a été identifié par les autorités comme Omar Mir Seddique Mateen, un citoyen américain d’origine afghane, né en 1986 de parents afghans ;Il a pris en otages plusieurs personnes avant d’être abattu par les forces spéciales ;50 personnes sont mortes et 53 blessées, dont la plupart dans un état critique, selon le dernier bilan ;Le FBI a ouvert une enquête pour « acte de terrorisme ».On ne sait pas si les victimes ont été tuées par le tireur ou lors d’échanges de tirs entre ce dernier et la police ;On ne connaît pas les motivations du tireur, mais il pourrait avoir des« sympathies » pour le terrorisme islamiste, selon la police.

Bonjour et bienvenue sur ce live, sur lequel nous vous livrerons les dernières informations nous parvenant sur la tuerie survenue dans la nuit de samedi à dimanche à Orlando (Floride), la plus mortelle de l’histoire américaine.

Leave A Reply