En direct , L’A320 d’EgyptAir qui reliait Paris au Caire s’est abîmé confirme François Hollande

En direct , L'A320 d'EgyptAir qui reliait Paris au Caire  s'est abîmé  confirme François Hollande

La liste des victimes est elle disponible Cibacronà 12:44

Non, nous ne connaissons que la nationalité des 56 passagers du vol : il tranportait 30 Egyptiens, 15 Français, 2 Irakiens, 1 Britannique, 1 Belge, 1 Koweïtien, 1 Saoudien, 1 Soudanais, 1 Tchadien, 1 Portugais, 1 Algérien et 1 Canadien.

Notre journaliste Simon Prigent est à l’aéroport de Roissy où sont accueillies les familles de victimes. 

Qu’en est il des hypothèses d attaques terroristes Cécileà 12:38

Aucune hypothèse n’est écartée ni privilégiée pour l’instant a affirmé François Hollande lors d’une allocution. C’est également ce qu’indique le parquet de Paris qui vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête sur la disparition de l’appareil. 

A l’aéroport du Caire, l’accueil des proches de victimes se poursuit selon notre journaliste sur place.

Le parquet de Paris annonce qu’il ouvre une enquête sur la disparition de l’avion

« Aucune hypothèse n’est privilégiée, ni écartée à ce stade », a ajouté le procureur de la République François Molins dans un communiqué. L’enquête en flagrance a été confiée à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).

François Hollande : « Lorsque la vérité sera établie, nous aurons le devoir d’en tirer toutes les conclusions, que ce soit un accident ou un acte terroriste. »

François Hollande : « Nous avons le devoir de tout savoir ce qu’il s’est passé. Aucune hypothèse n’est privilégiée, aucune n’est écartée. »

François Hollande : « Avec les autorités égyptiennes nous faisons en sorte que toutes les familles puissent être accompagnées dans cette épreuve »

François Hollande s’exprime et confirme que « cet avion s’est abîmé ».

La France participe aux recherches menées par les armées grecque et égyptienne. Un Falcon de l’armée française a été dérouté pour aider à retrouver l’avion disparu, a indiqué le colonel Gilles Jaron à l’Associated Press, précisant qu’un autre avion militaire et un navire se tenaient également à disposition des équipes de recherche égyptiennes.

Les recherches portent pour l’instant essentiellement sur une zone située à 130 miles (240 km) au sud-est de l’île de Karpathos, située entre la Crête et Rhodes, a précisé le ministère de la défense grec.

Pourrait-il s’agir d’un attentat ou cette hypothèse a-t-elle d’ores et déjà été écartée’Jeanneà 12:06

Aucune hypothèse n’est pour l’heure officiellement privilégiée, ni écartée, par les autorités françaises comme égyptiennes.

Le journal Ouest-France a, à 11h20, annoncé qu’un cargo grec aurait vu une explosion dans le ciel approximativement à l’heure et au lieu de la disparition de l’avion.Est-ce une information confirmée Morgan M.à 12:05

Des images et des informations dans ce sens circulent, sans toutefois que ces témoignages n’aient été vérifiés, ce que les autorités grecques sont en train de faire selon notre correspondante en Grèce.

Y a-t-il des recherches en cours actuellement’Vincentà 11:56

Oui bien sûr, Egyptiens et Grecs procèdent en ce moment à des recherches en mer.

La Bourse égyptienne a perdu environ 4 milliards de livres (401 millions d’euro) en début de séance jeudi matin, à la suite de la disparition de l’Airbus A320 d’Egypt Air, rapporte le journal El Masri El Yaom.

Voici, à ce stade, la chronologie des faits concernant la disparition de l’Airbus A320 de la compagnie EgyptAir, qui effectuait la liaison Paris-Le Caire. Tous les horaires donnés le sont en heure de Paris et du Caire :

23 h 20 : le vol MS804 décolle de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle

Vers 1 h 55 : le pilote de l’avion est en contact avec un contrôleur aérien grec, alors que l’appareil se trouve au dessus de l’île de Kéa. Le pilote n’indique alors aucun problème, rapporte l’aviation civile grecque. 

2 h 26 : l’avion sort de l’espace aérien grec en volant à 37 000 pieds. 

2 h 29 : Peu après être entré dans l’espace aérien égyptien, l’appareil disparaît des écrans radars. Il se trouve alors à environ 280 km des côtes égyptiennes.

3 h 15 : le vol aurait dû atterrir au Caire

Personne ne sait où se trouve l’avion. Les informations faisant état d’un crash au large de l’île grecque de Karpathos ne sont pas confirmées.

Une personne en attente d’information devant le bureau Egyptair à l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle, le 19 mai (Thomas Samson/AFP).

Bonjour, certains médias affichent un crash de l’avion, est-ce vrai’TTà 11:47

C’est une information qui circule, mais ce n’est en aucun cas confirmé de source officielle. Aucun débris d’avion n’a été retrouvé à ce stade au large de Karpathos. Il s’agit d’une information donnée par une source au sein de l’aviation civile grecque, mais qui s’exprime anonymement.

Le premier ministre égyptien n’écarte pas l’hypothèse terroriste

Le premier ministre Chérif Ismaïl a indiqué jeudi matin qu’on ne pouvait pas « affirmer qu’un attentat terroriste était la cause de la catastrophe, ni écarter cette hypothèse’, rapporte le quotidien Al Ahram.

Les autorités égyptiennes se montrent plus modestes qu’après l’attentat contre l’avion russe le 31 octobre 2015 qui s’était écrasé avec 224 personnes à son bord. Malgré une revendication de l’organisation Etat islamique (EI), elles avaient alors refusé pendant des mois de valider le scénario terroriste.

Le journaliste Aziz El Massassi se trouve pour Le Monde à l’aéroport du Caire :

Jean-Marc Ayrault vient de s’exprimer depuis l’aéroport de Roissy : « Il est trop tôt pour faire des hypothèses »

Huit navires marchands se sont joints aux opérations de recherche menées par la Grèce et l’Egypte, indique le site MarineTraffic.

Leave A Reply