En démissionnant Emmanuel Macron continue de jouer  sa propre partition 

En démissionnant Emmanuel Macron continue de jouer  sa propre partition 

« J’ai présenté ma démission du poste de ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique. » Une décision « longuement mûrie ».

Emmanuel Macron a évoqué le président, affirmant que « les Français rendront justice à François Hollande d’avoir fait face à des difficultés exceptionnelles ». Sa démission « n’est pas un choix dirigé contre les années à l’Elysée ou au ministère de l’économie », a-t-il précisé

En référence au Brexit, il a déclaré : « Je suis convaincu que la décision du peuple britannique doit ouvrir une nouvelle page de l’aventure européenne. »

Il a reconnu des échecs. « J’ai parfois échoué à faire partager la nécessité que j’éprouvais d’amplifier notre travail de transformation en profondeur de notre économie ».

« J’ai touché du doigt les limites de notre système politique qui pousse à des compromis de dernière minute. Il fait la part belle aux peurs des uns et des autres […]. Toutes ces limites ont construit notre impuissance collective. Il produit des solutions imparfaites et fait trop souvent abstraction de la simple réalité. »

Face aux « circonstances exceptionnelles » que traverse la France, « la réponse était évidemment sécuritaire, mais elle est aussi morale et civilisationnelle. Nous n’avons pas le droit de répliquer les comportements qui ont toujours eu cours, de penser que l’organisation politique serait immuable, c’est le meilleur moyen de livrer notre pays aux extrêmes. C’est la raison pour laquelle je souhaite aujourd’hui entamer une nouvelle étape de mon combat et construire un projet qui serve l’intérêt général. » 

« Ce projet nécessite aussi des transformations en profondeur de notre système politique, économique et social qui demeure bloqué ». « Les blocages sont sectoriels, techniques, idéologiques et politiques », a-t-il souligné. 

Ce travail « d’intérêt général » n’est, a-t-il dit, « pas compatible avec l’appartenance à un gouvernement, qui restreint l’action au strict champ des compétences. J’ai donc choisi de présenter ma démission. »

« Le choix que je prends aujourd’hui est un choix pour être libre et responsable, libre de dire, de proposer, d’agir, de rassembler, être responsable d’une nouvelle offre qui doit construire un nouvel espoir. » 

Il a annoncé que « dès la fin de septembre, je présenterai le diagnostic de la France, construit avec l’aide de dizaines de milliers de Français »; et qu’il « proposerait ensuite des actions ». « Je suis déterminé à tout faire pour que nos valeurs, nos idées, notre action puissent transformer la France dès l’année prochaine », a-t-il conclu.

Leave A Reply