En allant à Notre-Dame de Lorette n’oubliez pas de passer à Lens’ 14-18

En allant à Notre-Dame de Lorette n'oubliez pas de passer à Lens' 14-18

Devant une photo de fin de la guerre dans la région, Michel tient son petit-fils par l’épaule. «
Tu vois, là ce sont des soldats allemands faits prisonniers. Regarde, il y en a qui sourient quand même. Ils étaient contents que ça s’arrête’
» Ne pas déranger, mémoire en cours de transmission dans les quatre salles de « Lens’ 14-18 », centre d’histoire Guerre et Paix de Souchez, près de Lens. «
On passe le flambeau, pour ne pas oublier ce que la guerre entraîne. J’ai un grand-père qui y a participé
», explique Michel.

Un potentiel énorme

Pour sa première année d’activité le centre présente un bilan correct, 27 500 visiteurs, en majorité issus de la région. Mais les 250 000 visiteurs annuels de la nécropole voisine de Notre-Dame de Lorette, laissent entrevoir un potentiel plus important pour cet écrin de mémoire posé précisément là où Allemands et Alliés se faisaient face il y a cent ans pour tenir ou faire sauter le « verrou de Souchez ».

D’autant qu’après le recueillement à la nécropole, la visite vaut vraiment le détour, pour tenter de s’imprégner de la réalité du premier conflit mondial dans la région. Peut-être le chaînon mémoriel manquant entre Flanders Fields à Ypres et l’historial de Péronne. Grâce à plus de 400 photos et vidéos d’époque souvent inédites, sélectionnées par l’historien Yves Le Maner, père de la Coupole à Helfaut, on ouvre le livre de souvenirs de la région dans la Grande Guerre. Ici c’est un obus qui explose sur la crête de Vimy. Là une chambrée de soldats dans un abri souterrain de Neuville-Saint-Vaast. Plus loin, des soldats allemands qui déambulent sur la grand-place de Lille. Empreintes émouvantes.

L’importance de 14-18 pour le Nord – Pas-de-Calais

Dans une salle, on peut littéralement toucher du doigt tout ce que 14-18 a amené de destructions dans la région. Partout, des animations 3D et des cartes numériques donnent des repères précis sur l’état du front dans la région, mois après mois. Enfin, le lieu est lié à l’Anneau de la mémoire voisin, puisqu’il est possible de consulter les fiches militaires des 579 606 soldats tombés dans la région qui y sont inscrits. À voir pour mesurer l’importance de 14-18 pour le Nord – Pas-de-Calais.

Pratique

Lens’ 14-18 Centre d’interprétation, 102, rue Pasteur 62153 Souchez.

L’accès au centre est gratuit, c’était la condition posée par les collectionneurs privés et les organismes publics qui ont fourni les documents présentés. Le site est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Prévoir 1 h 30 à 2 h pour une visite complète. Un audioguide est disponible pour 3 . Une visite guidée est proposée le dimanche à 15 h, sur réservation au 03 21 74 83 15.

Leave A Reply