EgyptAir mobilisation sociale cigarettes’ le résumé des infos de la semaine

EgyptAir mobilisation sociale cigarettes' le résumé des infos de la semaine

Le Monde
| 21.05.2016 à 07h42
Mis à jour le
21.05.2016 à 09h44
|

Par Alexandre Pouchard

La France a connu une nouvelle semaine de fièvre sociale et confirmé une embellie de sa croissance. Un avion de ligne a disparu des écrans radar au milieu de la mer Méditerranée. Tour d’horizon des principales informations de la semaine.

Un Airbus A320 de la compagnie égyptienne EgyptAir reliant Paris au Caire a disparu au-dessus de la mer Méditerranée, dans la nuit de mercredi à jeudi, avec 66 personnes à bord, dont 15 Français. L’armée égyptienne a affirmé, vendredi 20 mai, avoir repêché des effets personnels de passagers et des débris d’avion à 290 km au large d’Alexandrie. « Toutes les hypothèses sont examinées, mais aucune n’est privilégiée, car nous n’avons absolument aucune indication sur les causes » de l’accident, a indiqué vendredi le ministre des affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault.

Synthèse :
 

Ce que l’on sait de l’avion d’EgyptAir disparu entre Paris et Le Caire

La semaine a été intense sur le front social, avec deux journées de mobilisation contre le projet de loi travail. Entre 68 000 et 220 000 personnes (selon les sources) ont manifesté mardi en France, des cortèges marqués par des débordements, à l’issue desquels 87 personnes ont été interpellées. Jeudi, ce sont entre 128 000 et 400 000 personnes qui ont défilé pour marquer leur opposition à cette réforme du code du travail, qui prévoit notamment la primauté de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche. La mobilisation a passé un cap avec des barrages filtrants (par les routiers), des ports bloqués (par les marins) ainsi que des aéroports et des lignes de trains perturbés.

Analyse :
 

Mobilisation contre la « loi travail » : la CGT joue son va-tout

La tension entre certains manifestants et les forces de l’ordre s’est exacerbée avec l’interdiction d’une manifestation contre les violences policières en raison de « risques importants de troubles graves à l’ordre public ». Alors que les policiers défilaient mercredi dans plusieurs villes de France pour dénoncer la « haine anti-flics », une voiture de police a été incendiée à Paris ; deux fonctionnaires, un homme et une femme, étaient à l’intérieur. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte et cinq personnes ont été placées en garde à vue. Quatre d’entre elles ont été déférées au parquet, vendredi 20 mai, en vue de leur présentation samedi à un juge d’instruction, a annoncé le parquet de Paris. Les quatre hommes, âgés de 18 à 32 ans trois étudiants et un chômeur appartiennent à la mouvance antifasciste. Leur implication dans l’incendie du véhicule n’est toutefois pas établie, a précisé au Monde une source au ministère de l’intérieur. Un cinquième homme a été libéré dans l’après-midi.

L’Insee a annoncé mardi que la croissance en France avait été revue à la hausse en 2014 et en 2015 par rapport aux estimations précédentes. En 2014, la croissance a été de 0,7 % (et non de 0,2 %) tandis qu’elle a été de 1,3 % en 2015 (contre 1,2 % estimé). L’évolution du produit intérieur brut (PIB) a en revanche été revue à la baisse pour 2013 (0,6 % contre 0,7 % annoncés).

Explications :
 

Pourquoi les prévisions de croissance de l’Insee peuvent changer fortement

Considéré comme une victoire de la lutte antitabac, le paquet de cigarettes neutre a fait ses débuts en France, vendredi. L’apparition de ces paquets uniformément vert olivâtre, sans logo, avec des avertissements sanitaires couvrant les deux tiers de l’emballage, ne sera que progressive. Le même jour, la cigarette électronique, désormais assimilée au tabac en termes de législation, a été interdite de toute forme de publicité.

Infographie :
 

La cigarette électronique interdite de publicité : retour sur un engouement récent en France

Après les accusations d’un véritable système de dopage supervisé par les autorités russes pendant les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, en 2014, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a annoncé dans une tribune au Monde avoir demandé au laboratoire antidopage de Lausanne de tester de nouveau tous les échantillons prélevés lors de ces Jeux. Puis mardi, le CIO a annoncé que 31 sportifs, issus de 12 pays et appartenant à six disciplines différentes, ont été contrôlés positifs lors des Jeux d’été de Pékin, en 2008, après de nouvelles analyses.

Et aussi’

Chômage. Au terme du premier trimestre, le taux de chômage en France s’est stabilisé à 9,9 % de la population active en métropole et à 10,2 % lorsque l’on englobe l’outre-mer, a annoncé l’Insee jeudi, soit un total de 2,845 millions de demandeurs d’emploi en métropole.

En chiffres :
 

Procédures, enfants, revenus : dix graphiques sur le divorce en France

Lire aussi :
 

Salaires du CAC 40 : laisser les entreprises se réguler n’a pas suffi

Zoom :
 

Gameiro, la revanche d’un réserviste

Disparitions

Marco Pannella, le chef historique du Parti radical italien, est mort mercredi à 86 ans.

Alexandre Astruc, cinéaste et écrivain français, réalisateur des Mauvaises rencontres (1955) et considéré comme le père spirituel de la Nouvelle Vague, est mort jeudi à 92 ans.

John Berry, guitariste et membre fondateur du groupe de hip-hop new-yorkais Beastie Boys, est mort jeudi à 52 ans des suites d’une dégénérescence du lobe frontal.

Leave A Reply