Dunkirk , la production lance le recrutement de centaines de soldats pour le film de Christopher Nolan
L’annonce, mi-décembre, du tournage d’un film d’action anglo-saxon à Dunkerque a suscité une énorme curiosité. Le sujet du film, l’opération Dynamo, nécessitant la participation de très nombreux figurants, les demandes ont afflué.
Depuis quelques jours, les acteurs d’un jour (ou davantage) peuvent quitter les starting-blocks, la production ayant communiqué sur les modalités d’inscription. En charge du recrutement, la responsable casting a décidé de procéder par étapes. «
Cela nous évitera de trier entre les différents profils recherchés. Que les femmes se rassurent : une sélection sera organisée ultérieurement. Dans un premier temps, comme nous aurons besoin de beaucoup de soldats, le casting est ouvert exclusivement aux hommes, de type européen, de 18 à 50 ans, et mesurant au maximum 1,83 m. Pour les besoins du film, ils ne devront porter ni barbe ni moustache.
»
Une coupe des années 40
Elle ajoute également une obligation qui devrait provoquer une levée de ciseaux, une protestation des syndicats de coiffeurs. «
Nous demandons à ces candidats de ne pas se couper les cheveux car ils devront, pour le tournage, porter une coupe en rapport avec l’époque. Il faut que notre coiffeur puisse réaliser une coupe années 40 et il ne faudrait pas que les cheveux des candidats soient trop courts.
» Dans un sourire et un balayage, elle rassure également les coiffeurs «
qui récupéreront de toute façon leur clientèle à l’issue du tournage !
».
Les candidats désirant participer à cette belle aventure peuvent s’inscrire via le site myrole.fr. Trois fenêtres sont alors proposées. Cliquer sur Comédien figurant. Puis, sur le lien Créer mon compte comédien et enfin sur S’inscrire à un film sans entrer d’adresse e-mail. Apparaît alors la fenêtre Je m’inscris sur un film. Dans le cadre, entrer la référence du film : MM28. Un formulaire d’inscription s’affiche, très précis, en cinq volets. Outre les renseignements concernant l’état civil, les candidats devront fournir deux photos (un portrait, une photo en pied), un certificat médical et enregistrer un RIB. Il ne reste plus alors qu’à attendre jusqu’au 15 mai.
Résultats avant le 15 mai
Ceux qui se sont pré-inscrits sur le site de la mairie, doivent également s’enregistrer afin que leur candidature soit complète. Forte d’une longue expérience, la responsable du casting s’attend «
à recevoir beaucoup d’inscriptions. Après sélection, les personnes retenues seront contactées par téléphone avant le 15 mai
».
Pour les figurants sélectionnés, le tournage durera entre une journée et quatre semaines, entre mi-mai et fin juin. Ils devront être domiciliés fiscalement en France. La production précise que la rémunération sera calculée sur la base du SMIC et que les frais de déplacement et d’hébergement ne seront pas pris en charge.