Dunkerque , le ciel de Malo scène de la superproduction Dunkirk

Dunkerque , le ciel de Malo scène de la superproduction Dunkirk

Rarement une plage aura attiré du monde sans qu’il soit possible de fouler le sable. Une performance d’autant plus remarquable que le spectacle se situait surtout dans le ciel dunkerquois. Ce jeudi, le quatrième jour de tournage de Dunkirk a été le théâtre d’un petit manège aérien. Vers 12 h, un hélicoptère rouge a fait son apparition. Une heure plus tard, un avion d’époque lui volait la vedette. Avant de s’évaporer dans les airs. Puis de revenir dans le courant de l’après-midi.

Des centaines de figurants

Sur le sable, plusieurs centaines de figurants avaient revêtu les habits de soldat. À marée basse, ils s’étaient alignés dans plusieurs rangées, derrière des silhouettes en carton. La mer remontant, ils se sont resserrés dans le courant de l’après-midi. Ils ont ainsi laissé apparaître de nombreux drapeaux de pays européens, plantés dans le sable. Sur la mer, les deux brise-lames se mêlaient aux navires. Ils se fondaient dans ce décor de guerre, avant d’être engloutis par l’eau. En arrière-fond, une fumée noire était diffusée et visible depuis le centre-ville.

L’avion, la touche finale

L’avion et les hélicoptères pouvaient apporter la touche finale. Les deux engins aériens ont alors survolé la plage à plusieurs reprises. Et engendré des réactions et des scènes différentes. À la vue de l’avion, les soldats ont couru, se sont dispersés puis couchés sur le ventre. À l’inverse, lors d’autres séquences du tournage, ils faisaient signe de la main aux deux appareils.

L’avion a néanmoins déserté le ciel dunkerquois une bonne partie de l’après-midi. Quelques soldats ont alors marché dans la mer, le fusil en l’air. Une manière de rappeler que le spectacle était bien dans le ciel.

Du monde sur les terrasses

Soleil et tournage font bon ménage. Les commerces de la digue de Malo ont pu le constater. De nombreux spectateurs se sont rués sur les terrasses. Une affluence élevée qui a ravi les commerçants mais compliqué la tâche des vigiles. Ces derniers n’ont pu empêcher les très nombreux photographes amateurs d’immortaliser quelques morceaux de vie du tournage.

Un vendredi explosif

Faut-il s’attendre à une journée explosive, ce vendredi Rien ne permet de l’affirmer. Néanmoins, quelques indices nous poussent à croire à cette hypothèse.

Mercredi matin, en marge du tournage, plusieurs essais ont été réalisés sur le sable. Pour l’occasion, une parcelle à proximité du Kursaal était interdite aux piétons. Ce jeudi, jusqu’en début de soirée, quelques explosions se sont produites. Et ce vendredi devrait être la dernière journée de tournage sur la plage. Un vendredi explosif

Leave A Reply