Drame familial de Glageon , l’autopsie confirme le meurtre de l’enfant suivi du suicide

Drame familial de Glageon , l'autopsie confirme le meurtre de l'enfant suivi du suicide

Il n’y avait guère de place pour le doute suite à la mort de Jean-Luc Degaigne et de son fils Lorent, dont les corps ont été retrouvés sans vie vendredi dans leur domicile de Glageon. Une autopsie des deux victimes a eu lieu dans la journée de lundi, et les résultats communiqués ce mardi confirment la piste initiale des enquêteurs : le père de famille de 62 ans a bien abattu son fils Lorent avant de retourner l’arme contre lui.

«
L’autopsie confirme l’hypothèse d’une mort par arme à feu, nous n’avons retrouvé aucune trace de lutte
», indique Christophe Delattre, vice-procureur de la République de Valenciennes. Rappelons que les investigations sont confiées au pôle de l’instruction criminelle, rattaché au parquet de Valenciennes. Le médecin légiste a relevé un tir unique sur chaque victime, qui aura été fatal. L’arme utilisée est un fusil de chasse.

Contexte lourd

«
Maintenant, nous avons d’autres vérifications en cours, et à ce stade de l’enquête nous n’écartons aucune piste
», ajoute le vice-procureur. Les investigations sont toujours confiées à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe et pour l’heure, elles ne nécessitent pas l’ouverture d’une information judiciaire.

Jean-Luc Degaigne, diagnostiqué comme maniaco-dépressif, était suivi par le centre médico-psychologique de Fourmies, mais selon le parquet, il ne suivait pas son traitement de façon scrupuleuse. De plus, il connaissait de graves problèmes financiers. Son exploitation agricole était en liquidation judiciaire, situation que cet agriculteur, père divorcé de sept enfants, supportait très mal. Voilà le contexte lourd qui pourrait expliquer ce passage à l’acte.

Ce drame a provoqué une vive émotion dans le village de Glageon. Une cellule psychologique a également été mise en place au collège Renaud-Barrault d’Avesnelles, où Lorent était scolarisé en classe de 6ème.

Leave A Reply