Donald Trump se trouve des excuses après le débat

Donald Trump se trouve des excuses après le débat

Tout en assurant avoir remporté le premier débat qui l’opposait à Hillary Clinton, le républicain a multiplié les justifications pour expliquer une performance jugée relative.

Après le débat, M. Trump avait indiqué qu’il avait initialement prévu d’évoquer les écarts conjugaux du mari de la candidate, l’ancien président Bill Clinton, mais qu’il y avait renoncé par « respect » pour la fille du couple, Chelsea. M. Trump a jugé avoir remporté la confrontation en s’appuyant sur des sondages en ligne publiés par les sites qui lui sont favorables et dont la qualité scientifique est jugée problématique.

Lire aussi :
 

Hillary Clinton domine le premier débat face à Donald Trump

« Elle avait pris beaucoup de poids, c’était un vrai problème. »

Le candidat républicain Donald Trump est revenu dans la matinée du mardi 27 septembre sur Fox News, la chaîne conservatrice dont il est un invité quasi permanent, sur la polémique liée aux qualificatifs (« Miss Piggy », « Eating Machine ») dont il aurait gratifié une reine de beauté, lors d’un concours en 1996. La personne en question, Alicia Machado, une Vénézuélienne devenue citoyenne américaine, a, de son côté, multiplié les témoignages mardi. Elle soutient désormais officiellement la candidate démocrate Hillary Clinton.

Selon le site Vox, le candidat républicain Donald Trump a interrompu 25 fois son adversaire démocrate Hillary Clinton dans les 26 premières minutes du débat du 26 septembre. Au total, le magnat de l’immobilier a coupé l’ancienne secrétaire d’Etat 51 fois. Elle l’a interrompu de son côté 17 fois.

Lire aussi l’éditorial :
 

Clinton-Trump, l’expérience face à l’incohérence

84 millions

La Manuel’s Tavern diffusait le débat en direct à Atlanta dans l’Etat américain de Géorgie.

Branden Camp / AP

Accéder au portfolio

Selon le cabinet Nielsen, le premier débat télévisé entre la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump a battu un nouveau record, lundi 26 septembre, avec 84 millions de téléspectateurs. Cette estimation prend en compte les 13 réseaux câblés et hertziens américains ainsi que la chaîne publique PBS, mais pas les usagers des réseaux sociaux ni ceux qui ont suivi les échanges dans des bars ou des restaurants. Le précédent record remontait au débat entre le président démocrate sortant Jimmy Carter et le candidat républicain Ronald Reagan.

Lire aussi le reportage :
 

Dans un bar de Manhattan, entre un « Donald Drumpf » et un « Secret Server »

Le modèle prévisionnel du New York Times accorde 70 % de chances à la candidate démocrate Hillary Clinton de remporter l’élection présidentielle du 8 novembre. Il s’agit du plus mauvais pourcentage pour elle depuis juillet. Sept autres modèles similaires, qui combinent analyses statistiques des résultats électoraux et intentions de vote, donnent également Mme Clinton comme probable vainqueur de l’élection avec des marges très variables.

Lire aussi :
 

Le débat entre Trump et Clinton, un événement médiatique, mais sans réel impact

Le candidat républicain à la présidentielle du 8 novembre, Donald Trump, doit tenir un meeting dans l’Iowa mercredi matin 28 septembre. Son adversaire démocrate Hillary Clinton, sera présente dans cet Etat rural le lendemain. L’Iowa a voté régulièrement pour les candidats démocrates lors des derniers scrutins présidentiels, à part en 2004, mais M. Trump y est donné en tête depuis le début du mois de septembre. Six grands électeurs sont en jeu. Il en faut 270 pour être élu.

Leave A Reply