Donald Trump ne veut finalement plus débattre avec Bernie Sanders

Donald Trump ne veut finalement plus débattre avec Bernie Sanders

Volte-face surprise : le candidat présumé des républicains pour la présidentielle de novembre aux Etats-Unis, Donald Trump, a finalement annoncé vendredi 27 mai qu’il renonçait à débattre avec Bernie Sanders. Mercredi soir, dans l’émission « Jimmy Kimmel Live » d’ABC, le magnat de l’immobilier s’était déclaré prêt à affronter le sénateur du Vermont avant les primaires de Californie le 7 juin, alors même que celui-ci est largement devancé par Hillary Clinton dans la course à l’investiture démocrate.

Lire aussi :
 

Donald Trump s’invite dans la course démocrate

M. Trump a justifié son retrait dans un communiqué :

« Etant donné que le processus de nomination démocrate est totalement truqué et que Hillary la malhonnête et Debbie Wasserman-Schultz [la présidente du parti démocrate] n’autoriseront pas Bernie Sanders à gagner, et étant donné que je suis désormais le candidat républicain présumé, il semble déplacé que je débatte contre quelqu’un arrivant second. »

Le sénateur du Vermont accuse un retard quasi-insurmontable face à sa rivale dans la primaire. Alors qu’il faut 2 383 délégués pour s’assurer la nomination du parti, l’ex-First Lady compte d’ores et déjà le soutien de 2 293 d’entre eux (1 768 remportés lors des primaires et 525 superdélégués), tandis que M. Sanders ne dispose du soutien que de 1 533 délégués (1 494 remportés lors des primaires et 39 superdélégués).

Lire aussi :
 

Donald Trump profite des divisions démocrates

« Par conséquent, même si j’ai très envie de débattre contre Bernie Sanders et cela serait du gâteau j’attendrai pour débattre contre celui qui arrivera en tête dans le parti démocrate, probablement Hillary la malhonnête ou qui que ce soit d’autre », conclut le milliardaire.

« Donné gagnant face à Donald Trump »

Le candidat démocrate a réagi à cette annonce dans un communiqué. Estimant que de nombreuses antennes télévisées étaient prêtes à retransmettre ce débat et faire des dons à des associations caritatives Donald Trump ayant émis la condition que l’évènement serve à lever des fonds pour une bonne cause , il a dit espérer que le républicain revienne sur sa décision.

«  Il y a une raison pour laquelle, dans pratiquement tous les sondages nationaux et à l’échelle des Etats , je suis donné gagnant face à Donald Trump , parfois par de très grandes marges et presque toujours avec des marges plus importantes que celles enregistrées par la secrétaire Clinton . Il y a une raison et le peuple américain devrait être en mesure la voir à travers un bon débat d’idées. »

Lire aussi :
 

De quel côté Bernie Sanders tombera-t-il ‘

M. Trump a franchi un cap historique jeudi en atteignant la majorité de délégués requise pour l’investiture républicaine à la présidentielle américaine de novembre. De son côté Hillary Clinton, quasi assurée d’être investie par son parti, a refusé lundi de participer à un ultime débat avec son rival Bernie Sanders.

Lire aussi :
 

Pourquoi Donald Trump peut gagner les élections américaines

Leave A Reply