Direct politique , la cote de Marine Le Pen augmente chez les enseignants Juppé dans  Le Monde …

Direct politique , la cote de Marine Le Pen augmente chez les enseignants Juppé dans  Le Monde ...

Les informations politiques à retenir de ce vendredi :

Le succès croissant du FN chez les enseignants est à l’image d’une tendance observée chez les fonctionnaires.

En avril, nous publiions cette enquête sur la progression du discours frontiste à l’hôpital.

Les propositions de Marine Le Pen pour l’éducation nationale

La candidate du Front national à l’élection présidentielle présentait jeudi son programme éducatif dont les principaux points sont :que 50 % du temps à l’école primaire soit consacré à l’apprentissage du français ;la suppression du collège unique ;l’introduction de la sélection à l’entrée de l’université.

La cote de Marine Le Pen augmente chez les enseignants

Selon les chiffres dont le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) a eu connaissance, jeudi, le score potentiel de Marine Le Pen chez les enseignants oscille de 10,6 à 11,4 %, suivant les scénarios, contre 9 % en juin.

Bien vu ! C’est bien la candidate à la primaire Europe écologie-Les Verts qui a dit :

‘Alain Juppé était ministre avant la naissance d’Internet’

Et voici votre cadeau : 

Karima Delli, l’écolo qui monteLe Monde.frA 37 ans, cette jeune élue européenne quasi inconnue participera à la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts, en octobre. Elle sera en lice avec Cécile Duflot, Michèle Rivasi et Yannick Jadot.

Qui a dit

‘Alain Juppé était ministre avant la naissance d’Internet’

Indice : Je suis candidate à la primaire. Oui, mais laquelle

Une manifestation antifasciste interdite à Lille

La préfecture du Nord a annoncé, jeudi, l’interdiction de la tenue d’une manifestation antifasciste devant un bar identitaire qui doit ouvrir ses portes, samedi, à Lille. Les services de l’Etat veulent éviter les « troubles à l’ordre public ».

Baptisé La Citadelle, ce bar, géré par le groupuscule Génération identitaire, est l’objet d’une pétition contre son ouverture, qui réunissait vendredi plus de 59 000 signatures. Les manifestants ont fait part de leur intention de se réunir malgré tout dans d’autres endroits de la ville. 

‘Rencontre avec des citoyens candidats à Paris

Ils s’appellent Roxane Revon, Alexandre Lecouillard, Charlotte Marchandise, Régis André, Pauline Lejeune ou encore Daniel Bussard. Eux aussi sont candidats à l’élection présidentielle.

Si leurs noms ne vous disent rien c’est qu’ils entendent représenter la société civile lors du scrutin d’avril et mai 2017. Tous ont décidé de participer à une primaire citoyenne organisée par Laprimaire.org qui se veut un scrutin démocratique, ouvert et apartisan’.

Une ombre avantageuse

La bataille de la primaire de la droite pourrait affaiblir la gauche tant elle aura du mal à exister dans cette séquence politique. Mais s’il en est bien un que cette ombre portée sur sa famille politique peut avantager, c’est François Hollande, explique Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde.

Alain Juppé pour une laïcité raisonnable’

‘Dans un entretien au Monde il déclare :

‘Imposer aux enfants de manger du porc à la cantine quand ils n’en veulent pas C’est déraisonnable. Il faut faire preuve de bon sens et ne pas verser dans une laïcité extrémiste. Quand on veut retirer les crèches des mairies qui ont l’habitude d’en faire, ce n’est pas raisonnable non plus.’ 

La maire de Calais menace de prendre un arrêté contre le mur « anti-intrusion » de migrants

Trois jours après le début des travaux du mur qui vise à protéger la rocade des assauts répétés de migrants tentant de monter à bord de camions en partance pour l’Angleterre, Natacha Bouchart dit qu’elle pourrait demander leur interruption.

 « Les Calaisiens en ont ras-le-bol de voir des barrières et des barbelés partout, on se sent complètement enfermé », explique l’élue Les Républicains. Selon elle, depuis l’annonce le 2 septembre par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, d’un démantèlement rapide de la « jungle » de Calais, ce mur végétalisé, d’un kilomètre de long et 4 m de haut, n’a « plus lieu d’être ».  

Dans un communiqué, l’élue écrit que « n’ayant aucune réponse du gouvernement » à sa demande de « non-démarrage de la construction », elle a fait établir jeudi « un constat d’infractions » au Code de l’environnement et de l’urbanisme à l’encontre de l’entreprise ayant lancé les travaux. Il s’appuie notamment sur deux points: le fait que le secteur où est construit ce mur soit « classé en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, devenu site classé remarquable », et qu’il se situe également en zone Seveso, en raison de la proximité de deux usines chimiques.  

Ce qu’il faut retenir de cette matinée :

François Hollande s’est félicité ce matin de la vente de 36 Rafale à l’Inde, signée ce matin.« En 2017, le trou de la Sécu aura disparu », s’est réjouie Marisol Touraine alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) doit être présenté ce midi. Mais ce résultat cache les difficultés de l’Assurance-maladie.

Nos ancêtres les Gaulois’ une polémique d’un autre âge pour Alain JuppéDans un entretien au Monde, l’ancien premier ministre réagit aux propos de son rival pour la primaire de la droite Nicolas Sarkozy sur les Gaulois  :

‘Il déclarait exactement le contraire il y a quelques années. En Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie, j’ai rencontré des Français très attachés à leur pays. Il ne me serait pas venu à l’idée de leur dire qu’ils étaient gaulois ! C’est vraiment une polémique d’un autre âge.’

Interrogé sur sa vision de l’histoire, récurrente dans les débats de la primaire de la droite, voici ce qu’il répond :

‘Pour moi, l’histoire n’est pas un roman, c’est une science humaine, donc pas forcément exacte, mais c’est une science. Ce n’est certainement pas aux responsables politiques d’écrire l’histoire. Laissons ça aux historiens.’

Un propos directement adressé à François Fillon, rappelle Nicolas Chapuis, chef du service politique du Monde 

de

C’est justement Alain Juppé qui sera l’invité de ce programme, le 6 octobre. 

Alain Juppé appelle à « calmer le jeu » sur la question de l’islam.

« Il faut absolument apaiser le climat qui règne aujourd’hui en France. Le simple mot de musulman’ suscite une hystérie disproportionnée ! », regrette-t-il dans un entretien au Monde.

Il met en garde :

« Si nous continuons comme ça, nous allons vers la guerre civile. Moi, je veux la paix civile. » 

Alain Juppé au « Monde » : lire l’entretien dans son intégralité

Candidat à la primaire à droite, Alain Juppé dénonce le « durcissement » du discours de son rival Nicolas Sarkozy et assure être le seul à pouvoir « battre largement Marine Le Pen »

Rive droite de la Seine piétonne : 55 % des Parisiens favorables

« L’obstination ne faisant pas partie de nos défauts, nous avons voulu vérifier l’adhésion des habitants», se justifie Emmanuel Grégoire, patron du PS de Paris, commanditaire de l’étude.

L’étude montre par ailleurs que la mesure est politiquement clivante. Très nombreux parmi les sympathisants de gauche (73 %), ils ne sont que 36 % à la soutenir parmi les électeurs de droite et du centre.

Lire l’entretien avec Michel Cadot, le préfet de police de Paris

« L’Emission politique » : 20 % de parts d’audience pour Montebourg

La deuxième de « L’émission politique », dont Arnaud Montebourg était l’invité, a rassemblé 1,9 million de spectateurs jeudi soir, soit 20 % de parts d’audience. C’est moins bien que la semaine dernière, quand Nicolas Sarkozy était l’invité. 2,7 millions de téléspectateurs avaient alors regardé.

Hollande se félicite de la vente de Rafale à l’Inde

Le chef de l’Etat s’est félicité « de l’aboutissement des négociations portant sur l’acquisition de 36 avions Rafale par l’Inde », estimant qu’il traduit « la reconnaissance » de « la qualité » de l’industrie aéronautique française.

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, s’est lui dit « fier de l’excellence française ».

François Hollande interpellé par… Rihanna sur l’éducation

François Hollande, as-tu vu ma lettre J’attends ta réponse ! Nous avons besoin de ton leadership sur le projet #EducationCannotWait.

Le programme « Education cannot wait » a pour objectif de permettre une éducation de qualité aux enfants qui vivent dans des pays en guerre ou en situation de crise. Interpellé hier, le président n’a pas encore répondu à la chanteuse américaine.

Vente de 36 Rafale à l’Inde 

Julien Bouissou est le correspondant du Monde en Inde.

Vente de 36 Rafale à l’Inde 

Selon une source proche de la délégation française, le premier appareil devrait être livré en 2019, et tous les avions seront ensuite livrés dans les trente mois qui suivent. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé mais, selon cette même source, « le chiffre annoncé de 8 milliards d’euros, donné dans la presse indienne, correspond à l’ordre de grandeur ».

L’Inde officialise l’achat de 36 Rafale à la France

Les ministres de la défense indien et français, Manohar Parrikar et Jean-Yves Le Drian, ont apposé, vendredi 23 septembre, à New Delhi, leurs paraphes sur le contrat avalisant l’achat par l’Inde de 36 avions de chasse Rafale construits par Dassault Aviation.

Ce qu’il faut retenir de l’intervention de David Rachline sur RMC/BFMTV

Sur la ligne de Marine Le Pen. Pour son directeur de campagne, Mme Le Pen est « libre de toute pression ». « Dans le cadre d’une majorité présidentielle, on peut parfaitement s’allier à des gens extérieurs au Front National » ;

Sur Donald Trump. M. Rachline a dit « ne pas savoir » si Marine Le Pen avait l’intention de rencontrer le candidat républicain à l’élection américaine. « Ce qui est sûr, c’est que nous ne souhaitons pas la victoire de Mme Clinton » ;

Sur Calais. David Rachline souhaite que soient « renvoyés dans leur pays ceux qui n’ont pas le droit d’être en France ». Quid des demandeurs d’asile Les migrants de Calais « ne sont pas des réfugiés politiques [ni] des réfugiés de guerre », a-t-il affirmé.

Sur les menus de substitution. M. Rachline a dit qu’il ne reviendrait pas sur la possibilité pour les élèves de choisir entre deux menus différents à la cantine. « On ne va pas forcer les gens à manger du porc s’ils ne le veulent pas. »

Sur l’éducation. Marine Le Pen propose que 50 % du temps d’enseignement à l’école primaire soir consacré à l’apprentissage du français.

Ce qu’il faut retenir de l’intervention de Christian Eckert sur Europe 1

Sur le prix du tabac. La fiscalité du tabac à rouler va être alignée sur celle des paquets de cigarettes, ce qui se traduira par une hausse d’un peu plus d’1 euro, environ 15 %, du paquet de tabac. Pour le secrétaire d’Etat au budget, c’est par le tabac à rouler « que les jeunes rentrent dans la consommation » ;

Sécu. M. Eckert assure que des économie seront faites « partout, notamment sur les dépenses de gestion », mais promet qu’aucun déremboursement n’aura lieu.

A l’agenda politique aujourd’hui :

MoDem. L’université de rentrée du parti centriste débute aujourd’hui à Guidel (Morbihan), elle se termine dimanche.

Quand Arnaud Montebourg oublie les règles d’accès aux marchés publics

Invité jeudi soir de « L’émission politique » sur France 2, Arnaud Montebourg a renouvelé ses appels à pouvoir choisir une entreprise pour un marché public au motif que c’est une PME ou qu’elle est française. Mais le fait de favoriser les entreprises concourant aux marchés publics selon leur taille ou leur localisation est contraire au principe de libre accès et d’égalité de traitement aux marchés publics consacrés à la fois par plusieurs traités internationaux signés par la France et par la législation française, expliquent les Décodeurs.

Départs en série dans les cabinets ministériels

Encore un départ au cabinet de François Hollande, officialisé au Journal officiel du vendredi 23 septembre. Julien Pouget, qui occupait le poste de conseiller économie, industrie et numérique à la présidence de la République, quitte ses fonctions. Ancien vice-président d’Alstom Powers, il avait rejoint l’Elysée en octobre 2014. Il retourne dans le privé pour exercer de hautes responsabilités chez Total.

« Sécu » : derrière l’équilibre retrouvé en 2017, les difficultés de l’Assurance-maladie

Sans attendre la présentation officielle du dernier projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) du quinquennat, prévue ce midi, la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a tenu à annoncer elle-même la bonne nouvelle dès jeudi soir. « En 2017, le trou de la Sécu aura disparu », a-t-elle assuré aux Echos.

Avec trois branches sur quatre à l’équilibre (retraite, famille, accident du travail), le régime général de la Sécu devrait présenter, en 2017, un solde négatif de « seulement » 400 millions d’euros, lié au seul déficit de la branche maladie.

En réalité, en ajoutant les 3,8 milliards d’euros du Fonds solidarité vieillesse (FSV) la structure qui verse les cotisations retraite de chômeurs et le minimum vieillesse , le déficit global devrait atteindre encore 4,2 milliards d’euros en 2017, ce qui reste tout de même le meilleur chiffre depuis 2001. Le retour à l’équilibre serait alors prévu pour 2019.

Bonjour ! Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité politique du vendredi 23 septembre.

Leave A Reply