De 500 à 600 manifestants contre la loi Travail ce mardi à Lille (VIDÉOS)
Période de vacances oblige, l’ampleur de la mobilisation, ce mardi après-midi contre le projet de loi El Khomri, n’avait rien à voir avec celle du 31 mars. «
On veut montrer qu’on ne lâche rien, même pendant les vacances. On ira jusqu’au bout
», lâche Pacôme Hollestelle, secrétaire général adjoint de l’UNEF Lille. On comptait dans le cortège, parti peu après 14 h de la place de la République, des étudiants mais aussi bon nombre de salariés et de retraités. Jacques, 67 ans, retraité de chez France Télécom défile pour faire entendre son inquiétude pour l’avenir de ses enfants et petits-enfants, Faire reculer la ministre, Jacques y croit : «
On en a vu d’autres. Le CPE, le CIP (NDLR contrat d’insertion professionnelle) de Balladur en 1994. Ils ont tous reculé et c’est la mobilisation qui a permis ça.
»
Dans le cortège, Audrey et Christine ont revêtu leur uniforme blanc. Elles travaillent en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées) à Haubourdin et avaient déjà fait le déplacement jeudi dernier. «
Je crains que cette loi ne fasse que multiplier les CDD et dans une structure comme la nôtre, je ne vois pas comment on peut répondre aux besoins des patients sans les connaître
», explique Christine.
« On a l’impression d’avoir de moins en moins de prise, c’est très préoccupant »
Les banderoles ne portent pas uniquement sur la loi El Khomri. Sur celle de Jérémy, enseignant, il est question de l’évasion fiscale, de l’État d’urgence, de Notre-Dame-des-Landes. Selon lui, «
ce projet de loi révèle un décalage plus large entre les décisions politiques et la défense des droits des gens. On a l’impression d’avoir de moins en moins de prise, c’est très préoccupant
». Le scandale de Panama est aussi sur toutes les lèvres. Nicolas, lui, est étudiant à Lille 2 et malgré le fait qu’il soit proche des jeunes socialistes, il est venu faire entendre sa déception.
Après avoir emprunté la rue Molinel, la rue de Paris, puis la Grand-Place, le cortège s’est terminé sur la place de la République. Un nouvel appel au rassemblement est lancé pour ce samedi à 15 h, boulevard de Paris.