David Cameron se défend d’être un  brexiteur caché 

David Cameron se défend d'être un  brexiteur caché 

A près d’un mois du référendum sur le maintien, ou non, du Royaume-Uni dans l’Union européenne, le premier ministre britannique, David Cameron, a nié, vendredi 27 mai, être le « brexiteur caché » que l’un de ses anciens collaborateurs a affirmé qu’il était.

Dans une interview au Times, Steve Hilton, ancien conseiller politique, et ami, de M. Cameron, avait affirmé, jeudi, que si ce dernier n’était pas premier ministre, il défendrait la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (le « Brexit »). « C’est dans sa nature. C’est ce qu’il est », avait affirmé Steve Hilton, estimant qu’« il a toujours été un eurosceptique ».

Selon M. Hilton, qui fut l’un des principaux conseillers de M. Cameron pendant son premier mandat, et dont il est le parrain du fils décédé, le premier ministre, « s’il était juste un citoyen ou un député sans responsabilité ou un secrétaire d’Etat ou même un ministre du cabinet, je suis certain qu’il serait en faveur d’une sortie ». « J’ai pensé qu’il y avait de fortes chances » qu’il soutienne alors le « Brexit », a confié Steve Hilton, lui-même partisan d’une sortie de l’Union, et « j’ai donc été très déçu qu’il ne le fasse pas ».

Lire aussi :
 

Le « Brexit » en 8 questions : les Britanniques quitteront-ils l’Europe

53 % contre la sortie de l’UE

« Je ne cache pas ce que je suis. J’ai toujours eu les mêmes idées sur l’Europe depuis que je suis engagé en politique », s’est défendu M. Cameron, vendredi, en marge du sommet du G7 au Japon, ajoutant !

« Je suis absolument décidé à obtenir le bon résultat, à réussir cette réforme de l’Europe et à y rester. C’est dans l’intérêt de la Grande-Bretagne et c’est tout ce qui compte »

Selon une moyenne des six derniers sondages réalisée mercredi par l’institut What UK Think 53 % des sondés ont l’intention de voter en faveur du maintien du pays dans l’Union européenne, lors du référendum du 23 juin.

Lire aussi :
 

Le G7 veut stimuler la croissance et redoute un « Brexit »

Leave A Reply