Dans la région pendant l’Euro 2016 de football , SINUS un dispositif pour tracer les blessés

Dans la région pendant l'Euro 2016 de football , SINUS un dispositif pour tracer les blessés

Patrick Hertgen, médecin chef du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord, et Yaël Lecras, infirmier en chef, craquent le plastique d’un kit SINUS (système d’information numérique standardisé). Ce système, valable à partir de cinq victimes, sera utilisé par les secours lors de l’Euro 2016, dans tous les départements des Hauts-de-France, et idéalement partout en France.

Le principe est de mettre un bracelet à tout blessé
, associé à un talon. Une victime devient ainsi un numéro, traçable par pompiers, SAMU, forces de 1’ordre, parquet, préfecture, et agence régionale de santé (ARS). Chaque intervenant dans la chaîne du secours peut se connecter à un logiciel, où il entre ses informations.

Informer les proches au plus vite

«
Conçu pour des attentats multisites, ou des attaques chimiques, SINUS sert à ce que tous les services travaillent sur la même liste de victimes
», détaille Patrick Hertgen. Avec les réponses à trois questions : «
Comment s’appellent les victimes, comment vont-elles, et où sont-elles.
» L’un des enjeux étant d’informer les proches au plus vite.

Les attentats du Bataclan ont d’ailleurs suscité une réaction immédiate des services de secours du Nord, qui réfléchissaient à la question depuis les événements de Londres (2005) ou Madrid (2004). SAMU et SDIS ont ainsi «
calé les principes de leur coopération
», en vue de l’Euro, dès la semaine suivante. Des kits pour hémorragies sévères, destinés à traiter plusieurs victimes, ont été commandés dès la fin novembre.

Des équipes SMUR supplémentaires seront mises en place pendant l’Euro, du 10 juin au 10 juillet, ainsi que des véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) supplémentaires. Un poste de commandement se trouvera au c’ur de la fan zone, parc Matisse à Lille. Le centre de traitement de l’alerte (CTA) sera renforcé, au cas où les appels afflueraient. Une équipe de pompiers « spécial stade » se trouvera à Villeneuve-d’Ascq, une autre se chargera du métro.

Leave A Reply