Cyclisme-Tour des Flandres , Peter Sagan décroche la centième édition

Cyclisme-Tour des Flandres , Peter Sagan décroche la centième édition

Le Slovaque a brillamment résisté après son attaque au retour du favori de l’épreuve Fabian Cancellara, qui devra patienter pour remporter une quatrième fois le « Ronde ». Vanmarcke termine à la troisième place.

Le vainqueur de l’année passée, le Norvégien Alexander Kristoff, a réglé un premier groupe pour la quatrième place, à une cinquantaine de secondes.

Agé de 26 ans, Sagan a enlevé pour la première fois de sa carrière un « monument », l’une des cinq grandes classiques du cyclisme (avec Milan-Sanremo, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie). Le final s’est transformée en duel entre Sagan et Cancellara, qui se sont livrés à une course-poursuite dans les 13 derniers kilomètres. Seul en tête après la dernière des 18 montées, le Paterberg, le Slovaque a résisté au Suisse, qui avait pris le dessus sur lui en 2013.

Nombreuses chutes, dont Démare

La course, que plusieurs prétendants ont abandonnée sur chute bien avant la dernière heure (Van Avermaet, Benoot, Démare), a longtemps tardé à prendre forme sous un ciel très clément.

Sagan a suivi le Polonais Michal Kwiatkowski qui, bénéficiant de la présence de plusieurs équipiers autour de lui, est passé à l’attaque à 30 kilomètres de l’arrivée. Avec le Belge Sep Vanmarcke, le duo s’est rapproché de la tête de la course, formée d’un rescapé de l’échappée matinale (Erviti) et de contre-attaquants (Greipel, Claeys, Vandenbergh, Van Baarle).

La jonction a été opérée avant la troisième et dernière ascension du Vieux Quaremont, à 23 kilomètres de l’arrivée, où Sagan a distancé ses compagnons à la seule exception de Vanmarcke. Derrière eux, Cancellara a fait le forcing tout comme dans le Paterberg, sans parvenir à rejoindre le champion du monde.

En 100 éditions, cinq coureurs sont parvenus à gagner le «Ronde» alors qu’ils étaient vêtus du maillot arc-en-ciel, comme Sagan. Le Français Louison Bobet a ouvert la voie en 1955. Les Belges Rik Van Looy (1962) et Eddy Merckx (1975) l’ont ensuite imité avant que Boonen fasse de même en 2006.

Leave A Reply