Cyclisme , des Quatre Jours de Dunkerque au Tour des Hauts-de-France’

Cyclisme , des Quatre Jours de Dunkerque au Tour des Hauts-de-France'

C’est dans l’air depuis plusieurs mois, mais l’intervention du président de la nouvelle région, dimanche sur le podium protocolaire, a excité la curiosité de l’amateur en même temps qu’elle a acté le désir d’une nouvelle dimension pour l’épreuve au rythme de l’éléphant au pas de charge ! Au micro, Xavier Bertrand (LR) a ainsi défendu l’idée «
d’arriver, un jour, à finaliser le projet d’un grand Tour des Hauts-de-France
». Mais il a aussi beaucoup parlé dans les coulisses.

Pour dire quoi Qu’il faut concrétiser cette volonté avant 2018. Qu’on réunira les Quatre Jours de Dunkerque et le Tour de Picardie (de vendredi à dimanche) pour dégager une grande épreuve d’environ une semaine sur les cinq départements de la nouvelle région. Qu’elle devrait s’élancer et revenir à Dunkerque comme c’est le cas actuellement. C’est l’assurance qu’a obtenue le maire de la commune, Patrick Vergriete (PS). Mais il ne serait plus question de parler des « Quatre Jours ».

Un conseil d’administration jeudi

Même si des réticences s’expriment déjà dans les deux comités d’organisations, des voix s’élèvent vers la nécessité et le réalisme d’un tel projet. La lutte est de plus en plus ardue face à la mondialisation du calendrier. Le volet financier est aussi à considérer, même si les « Quatre Jours » ont redressé la barre depuis quelques années. Le conseil départemental de la Somme s’est ainsi désisté auprès de l’épreuve picarde pour 2017. Ceux de l’Oise et de l’Aisne devraient lui emboîter le pas. Cette année, le CD du Pas-de-Calais a réduit de moitié sa contribution aux « Quatre Jours ».

Jeudi, un conseil d’administration des 4JDD se réunira pour le débriefing sur la 62e édition et un point sur l’avenir. Samedi, le président Bernard Martel suivra une étape du Tour de Picardie où Jean-François Pescheux, l’ancien bras droit de Christian Prudhomme au Tour de France et Paris-Roubaix, a pris du volume. «
Il existe des intérêts communs, a reconnu ce lundi Bernard Martel. Mais ça me semble quand même compliqué à mettre en place pour 2017. Nous sommes évidemment attentifs aux souhaits de la Région qui est un partenaire très important.
»

« Le respect de notre identité »

Et Bernard Martel de reprendre : «
Mais nous voulons aussi le respect de notre identité. Nous avons aussi de grosses interrogations quant aux différences entre nos organisations respectives (une association pour la course nordiste, un club de cyclisme pour l’épreuve picarde), sur les capacités de nos bénévoles à nous suivre dans un tel projet et sur le souhait de nos partenaires privés (Crédit-Agricole – Nord-de-France). »

On en revient aussi au calendrier : le dimanche 7 mai (jour théorique d’arrivée finale à Dunkerque) coïncidera avec le deuxième tour des élections présidentielles. Pas question de perturber le bon déroulement du scrutin avec le passage d’une telle manifestation ! La course avait déjà dû s’adapter en 2012 (du vendredi 4 au mardi 8 mai).

Leave A Reply