Crise aux urgences de l’hôpital de Douai , la CGT exige le départ du directeur

Crise aux urgences de l'hôpital de Douai , la CGT exige le départ du directeur

Soulagement. «
Claudy Delahaye est rentré chez lui
», annonçait ce samedi matin Richard Verez, joint par téléphone. La bonne nouvelle était tombée vendredi dans la soirée : le cadre infirmier des urgences de l’hôpital avait été retrouvé au centre hospitalier de Péronne dans la Somme, sain et sauf mais amnésique et incapable d’expliquer comment il était arrivé là-bas. «
Sa perte de mémoire est peut-être liée à une volonté d’oublier ses récents problèmes
», avance le syndicaliste hospitalier, toujours convaincu du lien entre l’état de son collègue et la situation tendue au sein du service des urgences, en pleine réorganisation.

Depuis trois semaines, la direction de l’hôpital a en effet décidé de déplacer certains personnels des urgences, dont quatre cadres, pour «
améliorer l’accueil du patient et la qualité des soins
», argumentait vendredi Renaud Dogimont, directeur du centre hospitalier, avant de participer au CHSCT extraordinaire demandé par les syndicats de l’établissement.

« Un électrochoc »

Une réunion qui n’aurait servi à rien selon Richard Verez «
car l’équipe de direction n’a répondu à aucune des questions posées, que ce soit sur l’opportunité de réorganiser les urgences avant la période le pic d’activité des vacances ou sur son comportement par rapport aux cadres. »

Le syndicaliste se félicite en revanche que «
plus de 150 personnes
», représentant tous les métiers de l’hôpital, aient assisté au CHSCT : «
Il avait le personnel des urgences, l’ensemble des cadres, et des membres de la communauté médicale, rapporte-t-il. On n’a jamais vu une telle mobilisation dans l’établissement.
»

«
Un électrochoc
», poursuit le délégué syndical, qui serait lié au comportement du directeur : «
Quand deux cadres lui ont dit que la confiance était rompue entre le personnel d’encadrement et la direction, il a répondu qu’il avait entendu ! Il s’est trompé de stratégie et n’a pas pris la mesure de ce qu’il se passait.
»

Richard Verez a donc décidé de demander dès lundi l’organisation d’un nouveau CHSCT extraordinaire, auquel il convie le président du conseil de surveillance de l’hôpital, le maire de Douai Frédéric Chéreau. «
On y fera une déclaration : on veut le départ de Dogimont. Il a semé la zizanie dans l’hôpital : travailler avec lui, ce n’est plus possible. »

Leave A Reply