Crash du vol EgyptAir , trois générations de Français frappées par le drame

Crash du vol EgyptAir , trois générations de Français frappées par le drame

Soixante-six personnes, dont les 56 passagers du vol EgyptAir MS804, sont toujours portées disparus. L’espoir de retrouver des survivants est désormais très mince : des débris appartenant à l’appareil, qui a brutalement disparu entre Paris et Le Caire, ont été découverts ce vendredi dans la Méditerranée.

Grâce aux déclarations d’élus locaux, de proches ou des informations de presse locale, les premières identités des quinze victimes françaises ont été dévoilées. Mais les autorités refusent pour l’instant de publier la liste complète des noms, étant donné que des investigations sont en cours et que les causes du crash restent inconnues.

> Ahmed Helal, directeur d’entreprise à Amiens

La Picardie pleure l’un des siens. Ahmed Helal, âgé d’une quarantaine d’années, était à bord du funeste vol. Ce directeur du site Procter & Gamble d’Amiens voyageait seul et s’apprêtait à rendre visite à son père souffrant, rapporte Le Courrier Picard. Il était marié et père de deux enfants.

De nombreux hommages ont été rendus à ce patron, décrit comme brillant et sympathique. «
Ahmed était avant tout un être humain exceptionnel
», a témoigné Christophe Duron, PDG de Procter & Gamble France, au micro de BFMTV. «
C’était quelqu’un avec une chaleur et des valeurs humaines énormes, il était près des gens, c’était inespéré pour nous d’avoir quelqu’un comme lui
», a aussi réagi Pascal Grimaux, délégué syndical FO, sur France Bleu. Ahmed Helal avait reçu en avril la visite du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron.

> Un couple de commerçants et deux enfants d’Angers

La ville d’Angers (Maine-et-Loire) paie le plus lourd tribut : une famille entière vivant dans la commune a disparu dans la catastrophe. Selon Le Courrier de l’Ouest, le couple, deux commerçants d’une trentaine ou quarantaine d’années, se rendait en Égypte pour des vacances avec leurs deux enfants âgés de trois ans et quatre mois.

«
Tous les Angevins connaissaient leur visage, sans forcément connaître leur nom
», s’est ému le maire de la commune, Christophe Béchu, au micro d’Europe 1. Selon une voisine interrogée par la radio, la famille voulait changer «
des vacances en Algérie
», d’où elle est originaire.

> Pierre et Quentin, père et fils vivant à Nogent-sur-Marne et Londres

Une autre famille a été frappée par la tragédie : un père, Pierre Heslouin, retraité septuagénaire vivant à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) et son fils, Quentin, quadragénaire qui a émigré à Londres. Le Parisien raconte que les deux hommes étaient habitués à voyager ensemble depuis le décès l’an dernier de la mère et épouse de la famille.

Pierre «
a vraiment marqué l’histoire de cette ville, c’est plus qu’une grande émotion, beaucoup de personnes sont choquées
», a confié le maire de Nogent-sur-Marne, Jacques Martin, à Europe 1. De son côté, l’ancienne édile de la ville, Estelle Debaecker décrit auprès de la radio «
une famille très unie et soudée
».

> Pascal Hess, photographe indépendant à Évreux

Habitant à Évreux (Eure), Pascal Hess était «
photographe indépendant de la scène rock local
», selon La Dépêche, qui a révélé l’information sur son compte Facebook. L’Ébroïcien partait en Égypte dix jours rendre visite à un ami. Le journal local relate qu’il a failli ne pas partir : il avait égaré son passeport quelques jours avant le vol. Un individu l’a finalement retrouvé dans la rue et le lui a restitué.

«
C’était quelqu’un d’adorable, natif d’Évreux. Il avait perdu jeune ses parents qui tenaient un hôtel au-dessus du lycée d’État. Je le revois encore avec sa coccinelle noire
», détaille l’un de ses proches à Paris-Normandie. Pascal avait été interviewé en 2010 par une Web TV dans le cadre d’un projet culturel local.

> Karim Swellam et sa compagne, jeune couple de Cergy

À 33 ans, Karim Swellam et sa compagne, dont l’âge et l’identité n’ont pas été révélés, figuraient sur la liste des passagers. D’après Le Parisien, ils s’apprêtaient à assister au mariage de proches en Égypte. Après des études dans une école d’ingénieur, Karim Swellam a fondé sa propre entreprise, «
spécialisée dans les équipements thermiques et la climatisation
». Celle-ci est située à Argenteuil (Val-d’Oise) mais le trentenaire vivait à Cergy.

Son ancienne école lui a rendu un hommage sur Facebook, parlant d’une «
personne charismatique, dévouée, investie et qui faisait preuve d’une grande générosité
». Toujours sur le réseau social, un adjoint au maire d’Argenteuil, Mickaël Camilleri, a lui aussi salué la mémoire de l’entrepreneur. «
Karim avait créé une entreprise disposant d’un carnet de commandes confortable, présentant une croissance à deux chiffres et ayant développé des compétences appréciées de ses clients
», écrit l’élu.

Leave A Reply