Combien de temps devez-vous travailler pour vous payer une voiture Calculez votre pouvoir d’achat en temps réel
>>> Pour lire l’infographie depuis un mobile, cliquez ici
Si un basketteur de renom comme Tony Parker n’a besoin de travailler que deux jours et trois heures pour s’acheter une maison vendue 220 000 euros, une cuisinière devra économiser près de dix ans. Et encore, si elle y consacre tout son salaire !
L’infographie interactive lancée par l’agence Bonial ce mercredi démontre les disparités de pouvoir d’achat qui existent selon les professions.
Pour vous prêter à l’exercice, il vous suffit de rentrer votre salaire brut annuel dans la case prévue à cet effet, en haut à gauche de l’infographie. Un compteur se met en route. Si vous gagnez 30 864′ brut par an, le salaire moyen d’une femme, en une heure, vous avez gagné 19,21′, tandis qu’un hôte de caisse n’a gagné que 13,52′. En revanche, le chirurgien moyen, dont le salaire brut annuel a été calculé par l’Insee, a gagné quatre fois votre salaire, soit un peu plus de 80′.
Des résultats à relativiser
Si cette infographie permet de mettre en valeur efficacement les grandes disparités de pouvoir d’achat qui existent, elle présente tout de même des limites. Elle prend en compte les salaires bruts moyens, et non pas les salaires nets. Or, la cuisinière qui économise pour s’acheter une maison économise son salaire net, ce qu’elle a réellement gagné. Et l’infographie ne tient pas compte des impôts et autres taxes qui réduisent le pouvoir d’achat.