Clap de fin pour la série Fais pas ci fais pas ça sur France 2
Cette série, drôle et enlevée, raconte la vie quotidienne croisée de deux familles de Sèvres : La famille Lepic d’un côté, bourgeoise et conservatrice, menée par la nordiste Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquédec
; la famille Bouley portée par le couple Bruno Salomone et Isabelle Gelinas.
Une dernière saison « très spéciale »
C’est par un communiqué que France 2 annoncé ce lundi que la neuvième saison de Fais pas ci, fais pas ça, dont le tournage avait commencé le matin-même, serait la dernière. «
D’un commun accord
», France 2 et le producteur Elephant Story «
ont décidé de concevoir cette nouvelle saison comme la dernière
», précise la chaîne, promettant une saison «
très spéciale
». «
Les enfants quittent le nid les uns après les autres, et même si être parents, c’est pour la vie, les Bouley et les Lepic se disent qu’ils ont fait le plus gros du boulot
», explique la chaîne.
Des téléspectateurs fidèles et des récompenses
Cette série familiale a fait les beaux jours de France 2. Depuis sa première diffusion, le 8 septembre 2007, chaque épisode de la série a réuni entre 4 et 5 millions de téléspectateurs, sans compter le replay. Par ailleurs, cette série a toujours fait aussi l’unanimité côté critiques, même si la série avait perdu un peu de souffle dans la saison 8.
La première saison a reçu en 2007 le prix de la meilleure série au festival de la fiction TV de La Rochelle. Deux ans plus tard, elle reçoit le même prix, cette fois au festival du film de télévisions de Luchon. Fais pas ci fais pas ça a aussi été nommée l’an dernier (sans gagner) dans la catégorie « Meilleure comédie » aux International Emmy Awards. Diffusée dans une vingtaine de pays, la série a aussi été adaptée en Pologne et en Italie. En France, elle a également eu droit à sa propre adaptation en bande dessinée.
En huit saisons, Fais pas ci, fais pas ça a également accueilli de nombreuses guests, comme Sylvie Testud, Frédérique Bel, Marie Drucker, Patrick Bruel, Daniel Cohn-Bendit, Zabou Breitman, François-Xavier Demaison ou encore Anémone.