Cinq forêts du Nord et du Pas-de-Calais fermées au public à cause de frênes malades

Cinq forêts du Nord et du Pas-de-Calais fermées au public à cause de frênes malades

Boulogne, Desvres, Hardelot et Vimy dans le Pas-de-Calais, Nieppe dans le Nord. Plus de 350 km de sentiers interdits au public dans quinze jours suite à la décision de l’office national des forêts de sécuriser ces bois (chutes de branches) où le frêne est roi, séculaire et particulièrement présent. Pour l’instant.

Venue de Pologne dans les années 90, l’épidémie progresse sans frein vers le sud-ouest de la France où elle fut détectée en 2008 et un an plus tard à Lugy, près de Fruges.

On découvre alors Hymenoscyphus fraxineus, le champignon millimétrique de la chalarose, cette maladie qui ne s’en prend qu’aux frênes, inoffensive pour les autres essences, les hommes et les animaux. «
Les premiers cas de frênes morts sont récents
», estime Bruno Dermaux, expert en biodiversité à l’ONF à Lille, qui craint une explosion des «
descentes de cîmes
» du champignon qui attaque la feuille et dessèche les rameaux, jusqu’à toucher les pieds et le système racinaire.

Une perte amère

La disparition du frêne serait une perte amère pour nos paysages séculiers. L’arbre servait autrefois de fourrage aux bêtes et sa qualité écologique est toujours fort appréciée, notamment pour les rendements qu’il offre aux exploitants forestiers. Leur extinction progressive rappelle celle de l’orme dont les masses adultes disparurent en une décennie, sans véritable retour.

On pense une forêt à échelle de siècle et son affaiblissement par la mort d’une de ses espèces les plus communes pose une vraie question dans la région la moins boisée de France. Une politique régionale ambitionnait de doubler le patrimoine boisé en passant de 8 à plus de 15 % le plus rapidement possible.

Attention, nombre d’aulnes et de marroniers sont également malades, pour d’autres raisons. S’agissant du frêne, attention aux broyeurs qui sortent du pelet sur place avec un risque de dissémination et aux plants importés en pépinières, un arbre stressé étant toujours plus fragile face aux attaques fongicides. La chalarose touche tous les frênes, sauf exception. Pour l’ONF, la moitié deviennent dangereux. Bois mort en perspective.

Leave A Reply