Ce week-end les hôtels lillois bradent leurs dernières chambres

Ce week-end les hôtels lillois bradent leurs dernières chambres

Certes, « Lille reste en fête » ce week-end. Mais cela n’aura rien à voir avec la Braderie dont l’annulation se fait sentir jusque dans les hôtels lillois. C’est ce qui ressort d’une étude menée par trivago.fr. Le comparateur d’hôtels sur Internet, qui agrège les tarifs de plus de 250 sites de réservation et chaînes hôtelières, a pris en compte les recherches d’hôtels entre les 1er juin et 21 août 2015 et 2016 pour des séjours à Lille, du 4 au 7 septembre 2015 et du 2 au 5 septembre 2016.

Il apparaît que les prix pour une nuit en chambre double standard sont en moyenne 24% inférieurs à ceux de 2015. Ainsi, le service facturé 203 euros l’an dernier l’est aujourd’hui à 154 euros. Sur les trois jours habituels de Braderie, le samedi reste la journée qui accuse la plus forte baisse: 264 euros en 2015 contre 173 ce week-end (-35 %). Dans le détail, on constate que les prix ont baissé depuis le 5 août, jour où l’annulation de la Braderie a été annoncée.

Jusqu’à – 60 %

Ce mardi midi encore, sur Internet, on trouvait même des offres à – 60 % pour cette même chambre double standard, samedi, dans un 4 étoiles lillois, passant de 346 à 136 euros la nuit. Autres exemples : 139 euros au lieu de 310 toujours dans un 4 étoiles de l’hypercentre, 77 au lieu de 225 dans un 3 étoiles de Lille-Sud, 48 au lieu de 79 dans un 3 étoiles à Lille-Europe.

Pas de quoi s’alarmer, relativise Gérard De Poorter, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de Lille métropole (UMIH). « Beaucoup de gens sont passés par Internet pour leur réservation, ils ne pouvaient donc pas annuler, seulement reporter leur date. C’est la règle. Après, c’est comme d’habitude: il reste toujours des chambres les derniers jours pour lesquelles les professionnels donnent leur prix le plus bas. C’est ce qui se passe là et c’est ce qu’on appelle l’offre et la demande. » Une offre un peu plus importante que les années précédentes, à la même époque, en raison du contexte, « mais l’écart n’est pas énorme », rassure Gérard de Poorter.

Juin 2016 : mois record

Les éventuels effets de l’annulation de la Braderie sur les réservations hôtelières devraient être compensés par un très bon mois de juin, quand la métropole lilloise a accueilli plusieurs matchs de l’Euro et de nombreux supporters. Les tarifs dans les hôtels ont alors été les plus élevés jamais relevés sur les quatre dernières années en juin. Quand une chambre double standard était jusqu’alors facturée entre 100 et 112 euros de 2012 à 2015, elle atteignait 156 euros en juin 2016. «
Le taux d’occupation n’a pas été explosif, rapporte l’UMIH, mais commercialement, en effet, la marge a été meilleure.
»

Leave A Reply