Ce lundi un habitant du Calaisis va donner des ailes aux enfants malades ou handicapés

Ce lundi un habitant du Calaisis va donner des ailes aux enfants malades ou handicapés

Certains ont à peine 10 ans et pour seul horizon le mur d’une chambre d’hôpital. Imaginez le sourire sur leurs visages quand un jour, quelqu’un vient leur proposer d’aller faire un tour en avion. Ce quelqu’un, ce n’est pas n’importe qui. C’est un habitant d’Alembon avec un c’ur gros comme ça.

Olivier Prud’homme, 52 ans, a eu l’idée de faire voler des enfants malades ou handicapés pour la première fois en 2009.
Ce passionné de photos avait déjà l’habitude d’embarquer dans des avions pour mitrailler la Côte d’Opale depuis le ciel. Il n’a pas mis longtemps à fédérer autour de lui des pilotes et des fonds pour organiser ses opérations baptisées « Un enfant dans le ciel », par l’intermédiaire de son association (http://www.olivierprudhomme.com/). La septième du genre aura lieu le lundi 16 mai au-dessus de Marquise.

Tous types de pathologies

En sept ans, Olivier Prud’homme a ainsi fait voler des centaines de gamins de la région. «
Ce sont des enfants touchés par tous types de pathologies, que ce soit le cancer, le diabète, le sida ou des problèmes génétiques, explique-t-il. Mais nous ne demandons pas le type de pathologie, ça n’a pas d’importance.
» Les enfants sont « sélectionnés » par le bouche à oreille, et au gré des contacts avec les associations.

Les vols sont ensuite concentrés sur une journée, souvent au départ de l’aérodrome de Saint-Inglevert. Ils durent entre 20 et 40 minutes. «
On survole les environs, parfois leur hôpital. Ça permet de dédramatiser. » Les résultats se lisent sur les visages des petits passagers. «
C’est magnifique, indicible. Le temps du vol, l’enfant oublie tout. Ce sont des moments magiques’ »

Les opérations ne sont pas subventionnées par les collectivités. Elles sont financées par des dons sur Internet, des sociétés partenaires et diverses actions comme la vente de cartes postales. Des petits gestes qui font de grands bonheurs.

Contact :
http://www.olivierprudhomme.com/

Leave A Reply