Ce jeudi à 20 h franceinfo débarque sur nos écrans, que pourra-t-on voir sur cette nouvelle chaîne’

Ce jeudi à 20 h franceinfo débarque sur nos écrans, que pourra-t-on voir sur cette nouvelle chaîne'

Des JT et des modules

De 6h du matin à minuit, franceinfo proposera un JT toutes les 30 minutes, réalisé par France Télévisions (dont six seront sous-titrés et deux en langage des signes) ainsi que des rappels de titres en images quatre fois par heure, fournis par Radio France (90 secondes). Sept présentateurs et présentatrices se relaieront sur les JT et douze « titreurs » sur les rappels de titres. Parmi eux, Camille Grenu, qui est notamment passée par France 3 Nord-Pas-de-Calais et Djamel Mazi, ancien correspondant de M6 à Lille.

Parmi les rédacteurs en chef news de la nouvelle chaîne, on trouve également Malik Belleili qui a été rédacteur en chef de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

C’est notamment avec les modules, des pastilles thématiques «
pédagogiques, drôles ou impertinentes
», que franceinfo souhaite se distinguer. Les quatre partenaires (Radio France, INA, France Télévisions et France 24) y contribuent.

Notamment au programme de ces modules : du fact-checking, de l’international, ou du décryptage de données avec la websérie décalée « datagueule » produite par France 4.

Trois tranches horaires

En semaine, la journée s’articulera autour de trois tranches horaires :

la matinale (6-9h), présentée par Laurent Bignolas et Karine Baste-Régis, proposera des magazines, du sport, des revues de presse et une émission politique, « 08h30 Apathie », diffusée simultanément à la radio.

Dans cette émission produite à Radio France, le journaliste Jean-Michel Aphatie recevra une personnalité politique, entouré de Fabienne Sintes, Guy Birenbaum et Gilles Bornstein. La demi-heure se déroulera en trois temps : une interview en tête-à-tête puis à plusieurs voix et des réactions à chaud de l’invité sur l’actualité.

L’access (18-20H), présenté par Louis Laforge et Sorya Khaldoun, proposera modules de décryptage et JT internationaux.

Suivront deux émissions de Radio France, l’émission de débat « Les Informés » (20h-21h) puis « Le Clasico » (21h-21h30) où des personnalités viennent discuter de l’actualité sportive.

La soirée (21h30 à minuit), tranche animée par Myriam Bounafaa et Julien Benedetto, où « L »il du 20h » sera notamment rediffusé.

Entre minuit et six heures, c’est France 24 qui prend le relais, tout comme « en cas d’événements internationaux majeurs ». La chaîne d’info internationale proposera également trois JT internationaux en journée.

Le week-end, franceinfo diffusera notamment « Questions Politiques », de 12h30 à 14h le dimanche, une émission politique commune avec France Inter et Le Monde animée par Nicolas Demorand.

Pendant un mois, la chaîne organisera une météo « événementielle », avec les stars de France Télévisions. Se succéderont notamment Claire Chazal (qui animera également un magazine de philosophie le week-end), Stéphane Bern, Nagui’

Où regarder la chaîne

Depuis mercredi soir, la nouvelle chaîne est diffusée en direct sur le site et l’appli de franceinfo. À partir de jeudi soir 20h, pour la recevoir sur la TNT, il faudra lancer une mise à jour des chaînes pour qu’elle apparaisse sur le canal 27.

Elle sera aussi diffusée au numéro 27 sur les box Orange et Bouygues. Chez Free, c’est au canal 77 qu’elle sera reçue et chez SFR sur la 65.

Leave A Reply