Carburants , après le Pas-de-Calais le Nord réquisitionne onze stations

Carburants , après le Pas-de-Calais le Nord réquisitionne onze stations

Un quart d’heure d’attente avant d’accéder à la pompe : il fallait s’armer de patience ce samedi à la station-service Auchan du centre commercial de Noyelles-Godault, comme dans presque toutes celles de la région. «
J’ai fait cinq stations avant d’en trouver une ouverte. Regardez mon voyant, je suis dans le rouge. Je n’ai pas le choix, il me faut du gazole pour travailler
», explique Sandra, fleuriste lensoise, dont c’est la première visite dans cette station à 15 km de chez elle.

Suite au blocage depuis jeudi de plusieurs dépôts de carburant par des syndicats, de nombreux automobilistes se sont précipités pour faire le plein de carburant. Une précaution qui a diminué drastiquement et même vidé les stocks de plusieurs stations-service. Mais les réapprovisionnements, eux, sont beaucoup moins nombreux du fait des blocages.

En réaction, les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont pris des arrêtés interdisant l’achat et le transport de carburant sous forme de bidons et jerricans. Elles ont également réquisitionné plusieurs stations-service, exclusivement réservées au ravitaillement des services d’urgence (pompiers, forces de l’ordre’) : onze dans le Nord et onze autres dans le Pas-de-Calais.

Eldorado Belge

Toutes ces restrictions n’ont pas cours en Belgique, comme l’ont compris un certain nombre d’automobilistes français dont les véhicules s’alignaient samedi derrière les pompes de la station-service de la Grand-Rue de Mouscron. Un d’entre eux n’a pas hésité à remplir deux jerricans de 20litres chacun avant de repasser la frontière. David Montier, responsable de la station, se frotte les mains : «
Je dirais que l’on travaille une fois et demie, voire deux fois plus que d’habitude. Surtout grâce au diesel. Pourvu que ça dure.
»

En France, certains automobilistes, comme Florence, soupçonnent les stations-service de profiter de la situation : «
J’ai vu du gazole affiché à 1,08 le litre vendredi, aujourd’hui il est à 1,10 .
» Un constat que nuance l’économiste Jean-Pierre Favennec au micro de France Info : «
Le prix de l’essence devrait en réalité monter de manière très limitée. L’augmentation actuelle est due à la hausse du prix du pétrole sur le marché mondial.
»

Les dépôts pétroliers toujours bloqués

Le risque de pénurie de carburant dans le Nord – Pas-de-Calais est une conséquence directe du blocage de quatre dépôts pétroliers de la région par plusieurs syndicats, en désaccord avec la loi travail. Samedi soir, ces dépôts pétroliers étaient toujours bloqués ou en grève.

À Dunkerque, le blocage du dépôt du terminal Rubis avait été levé vendredi à 18 h suite à une décision du tribunal de grande instance, mais l’accès par la chaussée des Darses était de nouveau bloqué dès 4 h samedi. «
On compte bien rester là jusqu’à ce qu’on nous évacue
», assure Christelle Veignie, secrétaire de l’union locale CGT.

Le blocage du DPC (dépôt pétrolier côtier) de Saint-Pol-sur-Mer, qui aurait dû être levé lui aussi après la décision du tribunal vendredi, n’a jamais cessé.

L’ex-raffinerie des Flandres Total, plus grand dépôt de la région avec une capacité de 1 250 000 m3, est elle en grève jusqu’à mardi à 14 h.

Visite de soutien

Les bloqueurs du dépôt de pétrole d’Haulchain, près de Valenciennes, sont eux passés de deux points de blocage à un seul. «
On a décidé de concentrer toutes nos forces sur l’entrée principale
», explique Jean-Paul Delescaut, responsable de l’union locale CGT.

Les bloqueurs ont reçu samedi après-midi la visite de Philippe Martinez, patron national de la CGT, venu leur exprimer son soutien.

Le sous-préfet de Valenciennes est lui aussi passé pour leur demander « gentiment » de s’en aller. Vendredi, le Premier ministre Manuel Valls annonçait qu’il était prêt à faire usage de la force pour lever les blocages.

Comment savoir quelles stations sont fermées ce dimanche

Avant de partir sur les routes pour faire le plein, il vaut mieux s’assurer que votre station-service habituelle est bien ouverte. Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :

Le site lavoixdunord.fr En liaison avec nos agences locales présentes dans toute la région, la liste des stations-service fermées est mise à jour régulièrement, secteur par secteur.

Les réseaux sociaux. De nombreux automobilistes se tiennent informés via Facebook ou Twitter, auprès de leurs amis, pour savoir quelles stations sont ouvertes, et lesquelles ne sont pas encore prises d’assaut.

Les applications. « Essence », c’est le nom d’une application disponible sur Android et IOS qui recense sur une carte toutes les stations fermées de France. Vous pouvez vous aussi participer en signalant les stations hors de fonctionnement qui ne seraient pas encore recensées.

Leave A Reply