Carambolage mortel au péage de l’A16 , le conducteur avait consommé de la cocaïne

Carambolage mortel au péage de l'A16 , le conducteur avait consommé de la cocaïne

RAPPEL DES FAITS

Il y a tout juste trois semaines, le samedi 16 avril, vers 18 h 20, un carambolage mortel a eu lieu au péage d’Herquelingue. Le conducteur d’une Volvo, qui circulait dans le sens Étaples Boulogne, a visiblement perdu le contrôle de son véhicule et a percuté une Peugeot qui attendait de passer la barrière du péage. Une troisième voiture a été impliquée. Le choc a été très violent.

Le chauffeur de la Volvo s’en sort avec des blessures sans gravité. Dans la Peugeot, deux enfants en bas âge ont été légèrement touchés.

Mais la conductrice de 35 ans, originaire de Fretin (près de Lille) a subi d’importants traumatismes et son état de santé a nécessité un transport par l’hélicoptère du SAMU vers le CHR de Lille.
Elle y est décédée le lendemain matin
.

L’ENQUÊTE

Que s’est-il passé dans l’habitacle de la Peugeot Pourquoi l’automobiliste a abordé le péage à une allure trop élevée Les gendarmes du peloton motorisé (PMO) de Boulogne (installés justement au péage d’Herquelingue), ont immédiatement débuté leur enquête.

Puis le parquet de Boulogne a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire. Concrètement, sous l’égide d’un juge d’instruction, le PMO dispose d’une commission rogatoire et par conséquent de moyens plus approfondis pour comprendre les circonstances de l’accident : quelle était la vitesse de la Volvo, le régulateur de vitesse était-il actionné, le conducteur a-t-il eu une défaillance’

« Il avait consommé de la cocaïne sans doute récemment »

Après l’accident, les gendarmes du PMO de Boulogne ont ouvert une enquête. Les militaires ont réalisé des dépistages d’alcoolémie et de produits stupéfiants sur l’automobiliste à l’origine du carambolage. Ils ont révélé qu’il avait consommé de la drogue.

« Une information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire par un conducteur ayant utilisé un produit stupéfiant, à savoir de la cocaïne
», annonce le procureur de la République de Boulogne Jean-Pierre Valensi.

Le conducteur, qui n’a pas de casier judiciaire, était-il sous l’effet immédiat de la drogue «
Il avait consommé vraisemblablement récemment
», répond Jean-Pierre Valensi. Des analyses approfondies sont en cours. La Volvo doit aussi être étudiée sur le plan technique.

En attendant les conclusions de l’enquête, l’automobiliste a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Leave A Reply