Calais , disparu depuis un an le docteur Bartier a été radié de l’Ordre des médecins
Le Conseil national de l’Ordre des médecins annonce ce mercredi avoir prononcé la radiation d’Eddy Bartier, enregistré comme médecin généraliste à Calais.
Un an après la disparition mystérieuse du généraliste
, l’Ordre des médecins a décidé qu’il n’aurait plus le droit d’exercer la médecine en France.
«
De ce fait, ses patients auront la possibilité de récupérer leur dossier médical
», précise l’Ordre. Pour rappel, le docteur Bartier était établi avenue Louis-Blériot à Calais, où il partageait un cabinet avec sa cons’ur Marie-Hélène Kins. Il avait plusieurs centaines de patients. L’Ordre des médecins précise que ces derniers doivent se faire connaître auprès du conseil de l’Ordre des médecins du Pas-de-Calais. «
Il leur sera demandé s’ils souhaitent leur dossier sous forme papier ou sous forme informatique et, dans ce deuxième cas, ils devront se munir d’une clé USB
», ajoute l’Ordre.
Les dossiers seront remis à Calais, uniquement le mardi 3 mai entre 11 h et 14 h, en mains propres, sur présentation d’une carte d’identité, par un conseiller ordinal, au cabinet du Dr Kins, l’ex-associée du Dr Bartier. L’Ordre des médecins indique enfin que, pour ceux qui ne pourront se libérer ce jour-là, il leur sera proposé par la suite une autre possibilité, par voie de presse, afin de récupérer leur dossier.
Pour contacter l’Ordre des médecins du Pas-de-Calais : 03 21 63 41 80 ou par écrit au 44 rue Louis-Blanc, BP 30132, 62403, Béthune.
Disparu depuis avril
Le docteur Bartier disparaît en avril alors qu’il était établi depuis octobre 2012 avenue Louis-Blériot, comme généraliste, dans un cabinet qu’il partageait avec son associée, le docteur Marie-Hélène Kins. Il laisse derrière lui plusieurs centaines de patients dans l’incapacité de récupérer leur dossier médical, mais aussi plusieurs milliers d’euros de dettes, selon son associée.
Un départ vers la Tunisie
Dans le même temps, une annonce paraît sur le site tunisien Tayara, où le Dr Bartier apparaît en photo, sollicitant « un emploi en Tunisie dans les mois à venir ».
Des échanges de mail énigmatiques
Suite à l’un de nos articles sur le sujet en septembre dernier, nous avons reçu un mail d’un destinataire se réclamant de « l’entourage » d’Eddy Bartier. L’auteur déclare que le médecin calaisien n’a pas quitté le pays et regrette qu’une seule version de cette affaire ait été relatée dans nos pages. Un échange se noue via un deuxième, puis troisième mail. La conversation tourne cette fois autour d’une proposition de rendez-vous que nous lançons. L’« entourage » est d’accord pour nous faire rencontrer Eddy Bartier, nous fixons même une date pour une entrevue à Calais. Mais celle-ci est à chaque fois repoussée. Des «problèmes de santé » sont invoqués : notre interlocuteur – s’agit-il du docteur Bartier lui-même Est-ce une mauvaise blague – avance que « l’état psychologique » du médecin calaisien et ses « fortes angoisses » l’obligent à reporter la rencontre. Finalement, nous proposons d’échanger par mail plutôt que de se voir. C’était il y a deux mois. Nous n’avons pas reçu de réponse.