Calais , deux appartements incendiés au centre-ville sept personnes relogées

Calais , deux appartements incendiés au centre-ville sept personnes relogées

Ce mercredi, vers 5 h, un feu s’est déclaré au deuxième étage de l’immeuble situé au 32, boulevard Gambetta. Les sapeurs-pompiers de Calais, qui étaient en cours d’intervention à quelques mètres de là, sont rapidement venus évacuer sept habitants de l’immeuble avant de maîtriser l’incendie. Deux bouteilles de gaz se trouvaient dans l’appartement où le feu s’est déclenché. Elles ont été retirées par les secours avant de faire plus de dégâts.

Deux appartements, au deuxième étage, ont été totalement ravagés par les flammes. Philippe Mignonet, élu d’astreinte de la Ville, était sur place pendant l’intervention. «
Les sept personnes seront relogées à l’hôtel Première Classe près de la gare
», a assuré l’élu.

Jusqu’à 8 h 30, les sapeurs-pompiers de Calais et de Marck étaient toujours sur place pour «
dégarnir la toiture et le bois de la charpente
», afin de supprimer les dernières braises, a expliqué le chef de groupe. La circulation était donc coupée sur cette portion du boulevard Gambetta, près du théâtre, le temps de l’intervention.

La police, sur place, a expliqué qu’il s’agirait d’un feu accidentel, sans en déterminer l’origine précise. Une enquête est en cours. Il semblerait que l’agencement de l’appartement, notamment des branchements électriques qui ne seraient pas aux normes, soit à l’origine du sinistre.

Le propriétaire des appartements incendiés était également sur place pendant l’intervention des secours. Il a été pris à partie par le locataire de l’habitation où le feu s’est déclaré. La tension est montée fortement, si bien que le locataire a dû être emmené au commissariat par les forces de l’ordre.

Une coupure d’électricité au même moment

Vers 4 h 30, les pompiers de Calais étaient en cours d’intervention devant une boulangerie, boulevard Louis-Pasteur, appelés par un riverain «
un feu près d’un compteur électrique
», explique un pompier. Il s’agirait d’un problème au niveau du réseau électrique enfoui (photo ci-dessus), probablement dû «
aux fortes pluies de cette nuit
», d’après un agent ErDF.

Une équipe d’ErDF est actuellement en intervention. L’électricité est coupée dans une partie du boulevard Pasteur, face au théâtre. La situation pourrait durer toute la matinée.

Leave A Reply