Caestre , grève et barrage filtrant chez Jarbeau en redressement judiciaire
Depuis ce vendredi à 7h30, le personnel des établissement Jarbeau à Caestre (51 salariés) est en grève et a établi un barrage filtrant avec un brasier de palettes devant l’entreprise, sur la route qui relie Caestre à Strazeele, près d’Hazebrouck. Cette entreprise spécialisée dans le service paysager a été créée en 1963 et a été reprise voici douze ans.
Depuis le 31 mars, le tribunal de commerce l’a placée en redressement judiciaire. Selon les salariés, soutenus par la CGT, deux offres de reprises ont été présentées : l’une par un groupe multinational, ID Verde, numéro un en Europe dans ce secteur, et l’autre par l’entreprise régionale Terenvi, implantée également en Flandre, à Winnezeele.
Les salariés distribuent des tracts et annoncent leur intention de maintenir leur barrage filtrant toute la journée, avec le soutien de l’union locale CGT d’Armentières pour refuser la reprise par ID Verde. Cette société ne garderait que douze salariés en se présentant sans vision d’avenir pour Jarbeau selon les salariés. Ils reprochent surtout de vouloir garder les dirigeants actuels, qu’ils accusent d’avoir causé la perte de Jarbeau.
Toujours selon les grévistes, Terenvi reprendrait quatorze salariés, ce qui laisserait quand même trente-six licenciements secs, mais le personnel de Jarbeau pense que cette entreprise pourrait lui apporter du travail à l’avenir.
Plus d’informations à venir au cours de la journée.