Bruno Le Maire traverse les degrés de l’humour

Bruno Le Maire traverse les degrés de l'humour

Le Monde
| 08.06.2016 à 12h06
Mis à jour le
08.06.2016 à 13h03
|

Par Le Monde.fr

En recevant cette semaine le prix de l’humour politique pour sa mythique phrase pleine de modestie « Mon intelligence est un obstacle » , il a réagi comme n’importe quelle personne avec la moindre fibre politique : quand on se moque de vous, retournez la situation et moquez-vous de vous-même deux fois, quatre fois plus. Mettez la vidéo sur vos réseaux sociaux officiels. Ça prouve que vous avez du recul. Ça prouve que vous comprenez.

Et donc pendant un stand-up de 7 minutes (vu 143 fois), Bruno Le Maire a traversé les degrés de l’humour et de l’ironie pour remercier le jury d’internautes de cet « aboutissement » dans sa « vie personnelle et politique ». C’est parfois un peu lourd, mais « Bruno le rigolo » a bien rodé ses punchlines pendant la dernière centaine de meetings.

Les pauses avant les vannes sont bien placées, les intonations sont justes. Il tente de déchirer son image politique l’énarque-technocrate-diplomate-ministre en se moquant de sa jeunesse à « Neuilly (pause) sur-Seine », de ses livres sur « un humoriste bien connu (pause) Carlos Kleiber », des jésuites, de l’ENA. Il dédie son prix à 0SS 117 (pause) parce qu’il « aime se beurrer la biscotte ».

(Rires)

Comment effacer l’image d’autosatisfaction qui colle à la phrase primée ‘ Aller toujours plus loin du côté inverse, dans l’exagération de l’autodérision. Ça peut vous exploser au visage si vous ne savez pas bien le faire. Bruno Le Maire et ses « yeux bleus, couleur Méditerranée en colère » a rodé son show. Ça pourra peut-être ramener quelques voix en plus en novembre.

Lire notre enquête :
 

Bruno Le Maire : à droite, du renouveau

Leave A Reply