Bruay-La Buissière , cinq véhicules incendiés et un drame évité de justesse

Bruay-La Buissière , cinq véhicules incendiés et un drame évité de justesse

Le drame a été évité de peu ce samedi matin. Vers 2 h 30, le propriétaire de la friterie de la Place de l’Europe dormait dans son camping-car avec son petit-fils de 11 ans, venu profiter du week-end dédié à la moto à Bruay. À l’arrière du camping-car était attelé un quad. De l’autre côté de la place, deux véhicules de service d’Artois Comm. étaient en feu.

Ce sont les sapeurs-pompiers de Bruay-Houdain, en passant devant le camping-car, qui se sont aperçus que le quad aussi était en train de brûler. L’un des secouristes connaît le véhicule, il sait que le patron de la friterie y dort parfois. Il tambourine à la porte et réveille les deux occupants. «
Heureusement qu’ils étaient là, sinon, on y passait, souffle le commerçant. Je leur dois une fière chandelle.
» Avec un coupe boulons, les pompiers ont brisé le cadenas et, en caleçon, le propriétaire du quad a man’uvré son engin en feu pour le pousser plus loin et sauver son camping-car. Il n’a pas été brûlé. «
Juste quelques poils sur le ventre, arrive-t-il encore à plaisanter. Ce qui me fait mal, c’est que mon petit-fils était là avec moi.
»

Victime d’un cambriolage il y a huit jours

Le propriétaire de la friterie garde néanmoins le sourire. Il en aura des choses à raconter à ses clients ce week-end. Il est pourtant poissard ce monsieur. Il y a huit jours, on est venu le cambrioler chez lui. Les voleurs étaient partis uniquement avec un coffre-fort vide.

Outre ce drame évité, quatre autres foyers ont été allumés à quelques mètres de là. Les cibles : des véhicules d’Artois Comm. et du Sivom du Bruaysis, les deux premiers place de l’Europe, les deux autres, esplanade Mitterrand, derrière l’hôtel de ville. Entre les deux places, un autre incendie d’une poubelle au pied des habitations.

Le service de repas à domicile perturbé

Pierre Moreau, président du Sivom est éc’uré. «
On a touché le service public. Pire, le service à la personne. Le premier véhicule distribue les repas aux personnes âgées, l’autre sert à une aide à domicile. Il va falloir réorganiser la distribution avec les trois véhicules qui restent. Commencer plus tôt.
» Et peut-être modifier les horaires. Et ça, ça perturbe le président du syndicat. «
Vous savez bien que quand vous passez à 11 h 15 chez une personne âgée. Vous êtes attendu à cette heure précise…
» Place de l’Europe, un seul foyer a été allumé. Une voiture est totalement carbonisée, l’autre stationnée à côté, est sérieusement touchée.

Reste à savoir qui et pourquoi de telles cibles Une enquête a été ouverte pour retrouver un groupe qui a été aperçu sur les lieux. Quant à la méthode employée, le propriétaire de la friterie pense qu’il s’agit de cocktails Molotov, il a vu les goulots de bouteille parterre.

Leave A Reply