Braquage d’un fourgon blindé près d’Arras en 2011 , le procès sans Redoine Faïd

Braquage d'un fourgon blindé près d'Arras en 2011 , le procès sans Redoine Faïd

17 mars 2011, 15 h, sur la RN17, entre Arras et Lens. Scène de guerre. Des gens courent partout, affolés ; des voitures font marche arrière ; trois véhicules sont en feu, dont un fourgon blindé. Un braquage spectaculaire vient de se produire.

Une heure et demie avant, un commando a pris en otage un chauffeur routier. «
Ils m’ont dit :
C’est le GIGN. On réquisitionne votre camion, témoigne la victime, libéré après l’assaut. Ils avaient un gyrophare. J’ai pas cherché à comprendre. Ils avaient des pétards aussi. C’est allé très vite. »

Les individus ourdissent alors un guet-apens. Ils disposent des cônes de signalisation pour rétrécir la circulation, à Roclincourt. Lorsque le fourgon blindé arrive au ralenti, le camion-benne « réquisitionné » lui fonce dessus. Une fourgonnette blanche se présente. Cinq individus encagoulés et armés font irruption. Ils intiment l’ordre aux convoyeurs de descendre, posent des cales sous les roues, disposent des charges explosives sur la porte arrière. Les convoyeurs prennent la fuite. Un gendarme en civil s’approche. Il est mis en fuite par une rafale de mitrailleuse. Les assaillants activent les charges. En un éclair, ils déchargent une trentaine de sacs, avant d’incendier les véhicules impliqués. Deux millions d’euros sont emportés. Les malfrats disparaissent à bord de voitures volées.

Difficulté procédurale

Juin 2011. On apprend que Redoine Faïd, qui vient d’être interpellé en région lilloise, est soupçonné d’avoir participé à ce spectaculaire braquage, en compagnie de cinq autres suspects.

Lundi, le procès des six accusés doit s’ouvrir devant la cour d’assises du Nord. Un procès où Redoine Faïd, célèbre braqueur soi-disant repenti, évadé de la prison de Sequedin en avril 2013, devrait briller’ par son absence. En raison d’une «
difficulté purement procédurale
», selon la cour d’assises, Redoine Faïd, 44 ans, devrait être jugé plus tard, au contraire de ses cinq coaccusés. Une disjonction due à la non-notification d’une décision de pourvoi en cassation dans l’affaire de Villiers-sur-Marne, jugée le mois dernier. Redoine Faïd a écopé de dix-huit ans de réclusion pour ce braquage raté d’un fourgon blindé qui a coûté la vie à une policière municipale en 2010.

La cour d’assises pourrait toutefois estimer que Redoine Faïd doit absolument être jugé avec les autres accusés. Un renvoi complet de l’affaire n’est pas exclu.

Leave A Reply