Boulogne , une grosse canalisation casse avenue Kennedy 100 foyers privés d’eau samedi soir

Boulogne , une grosse canalisation casse avenue Kennedy 100 foyers privés d'eau samedi soir

COMBIEN DE TEMPS ATTENDRE

Il faudra plusieurs heures à Véolia pour réparer la casse survenue sur une grosse canalisation en fonte de diamètre 500 qui dessert toute la ville en eau potable. Cent foyers situés sur l’avenue ont actuellement l’eau coupée. Veolia leur distribue de l’eau en bouteille. «
En fermant et en réouvrant des vannes sur le réseau qui est maillé, on peut continuer à alimenter le reste de la ville
», explique Philippe Duverly, directeur littoral.

Une équipe technique est en train de changer plusieurs mètres de la canalisation endommagée à l’angle de l’avenue et de la rue Panetié. «
La casse est survenue par en dessous, c’est pour cela qu’il n’y a pas eu de geyser
», indique un agent. Les travaux vont durer plusieurs heures. Veolia espère pouvoir rétablir l’eau dans la soirée ou avant la nuit.

Cependant, les habitants sont excédés. «
On commence à en avoir marre, témoigne Marcel Marec, un riverain. Cela fait trois fois en un an. Un geyser l’an dernier qui a inondé la voiture de ma fille, une rupture mercredi déjà dans l’avenue et là encore ce matin. On nous dit que le réseau est en mauvais état, qu’on le change ! »

Veolia a fait inspecter la canalisation de 500 il y a quelques mois, «
elle est en bon état
», insiste Philippe Duverly. « Et mercredi, la casse s’est produite sur une canalisation de 150 qui n’a rien à voir avec celle qui nous concerne aujourd’hui.
»

LES FAITS

Samedi matin, la rupture de la canalisation près de chez Speedy a fait monter l’eau très rapidement. Par endroit, on relevait bien 30 cm d’eau sur la chaussée. Rapidement, les sapeurs-pompiers ont fermé l’axe à la circulation et dévié les automobilistes vers le boulevard Diderot le long de la Liane. Des habitations ont été inondées. Des voitures aussi.

Des habitants ont sorti les raclettes et tenté tant bien que mal de repousser l’eau. Le débit était si puissant que le macadam du trottoir en dessous duquel passe le tuyau s’est levé. «
Il y a un an pile, un peu plus loin, un geyser de plusieurs mètres de hauteur s’était produit
», se souvient Lydie Labasque, fleuriste. C’était déjà sur cette canalisation. «
Il y a des points de défaillance qui peuvent être liés à la nature du sol
» estime Philippe Duverly.

Mercredi, le quartier de Brequerecque à Boulogne avait déjà été privé d’eau suite à une rupture de canalisation d’un diamètre de 150. Toute la journée, en pleine canicule, les riverains avaient été privés d’eau.

Leave A Reply