Boulogne , une bouffée d’oxygène à 32 millions d’euros pour le port

Boulogne , une bouffée d'oxygène à 32 millions d'euros pour le port

La dernière réunion du comité stratégique des investissements portuaires a été fructueuse. Arriver à concilier les objectifs de la Région, passée à droite, avec ceux des autres gestionnaires du port comme la CAB, le Département, les communes de Boulogne et Le Portel, tous réunis au sein de la Société d’exploitation des ports du Détroit (SEPD), n’était pas gagné d’avance. Vendredi, Frédéric Cuvillier, Natacha Bouchart et Jean-Marc Puissesseau se sont finalement retrouvés autour de la table pour confirmer le plan d’investissement de 32 M’ élaboré fin 2015. Voici leurs principaux engagements pour les quatre prochaines années.

Deux nouvelles grues pour le port de commerce

Les deux grues du quai de l’Europe sont actuellement le talon d’Achille du port de commerce, pourtant en plein boom. Elles sont âgées et tombent régulièrement en panne. Le comité stratégique a décidé de les remplacer à l’horizon 2017. L’une des nouvelles grues viendra du port de Calais. «
Elle est presque neuve, à peine 500 heures de fonctionnement, et sera beaucoup plus rapide
», assure Jean-Marie Puissesseau. La deuxième n’a pas encore été choisie.

Deux hangars (D1 et D6) vont aussi être rénovés et deux autres, vétustes, seront détruits.

Le slipway sera rénové

La SOCARENAM et les autres utilisateurs du slipway n’ont pas été oubliés dans le programme d’investissement dévoilé vendredi. Depuis une dizaine d’années, Philippe Gobert, le directeur du chantier naval réclamait la rénovation de cette cale de halage qui permet de réparer à sec des navires pesant 1 000 tonnes et mesurant jusqu’à 70 mètres de long. L’actuel slipway a une quarantaine d’années et manque d’entretien. Il sera finalement remis en état (y compris le plancher) pour 3,6 M’.

«
On se réjouit que ça bouge enfin, commente Philippe Gobert. C’est un outil public qu’il est indispensable de remettre à niveau si l’on veut pérenniser la construction navale à Boulogne.
» Et éviter la concurrence d’autres ports

Une passerelle pour enjamber le bassin Loubet

Les salariés qui travaillent de l’autre côté du bassin Loubet connaissent le problème : depuis que la passerelle de l’écluse a disparu il y a une trentaine d’années, ceux qui viennent à pied ou à vélo doivent faire tout le tour. La Région a décidé de recréer une passerelle sur l’écluse. Les études techniques vont être lancées.

Coup de neuf pour la voirie

La zone de Capécure souffre d’une dégradation de ses voiries. Le macadam et les réseaux doivent être remis en état. Un vaste chantier qui nécessitera 8 M’.

Et aussi’

Le comité stratégique s’est aussi engagé à investir dans le parc à coffres (4,5 M’), la gare de marée (2 M’) et la criée. Après la rénovation du bardage de cette dernière, c’est le système informatique qui doit être revu. Le but étant d’en faire la criée «
la plus performante de France
».

CE QU’ILS EN DISENT

Frédéric Cuvillier, président du comité stratégique des investissements portuaires : « J’avais accepté la présidence de ce comité sous réserve que ce soit un organe de concertation, qui puisse prendre des décisions très rapidement. Chacun a finalement confirmé son engagement au sein de la société portuaire. »

Natacha Bouchart, vice-présidente du conseil régional en charge de la mer et des ports : « Nous avons pris contact avec les acteurs et les élus du territoire pour que chacun puisse développer sa stratégie et que les investissements soient pertinents, à une époque où les financements sont limités. »

Jean-Marc Puissesseau, PDG de la Société d’exploitation des ports du Détroit : « Notre ambition, c’est de rénover et développer le port pour qu’il attire des entreprises. Je suis persuadé qu’à l’échéance de deux années, nous ne perdrons plus d’argent, nous serons à l’équilibre. »

Leave A Reply