Boulogne , le bassin géant de Nausicaá pourra contenir 70 000 baignoires !

Boulogne , le bassin géant de Nausicaá pourra contenir 70 000 baignoires !

Pour se rendre compte du volume du nouveau bassin de Nausicaá, imaginez qu’il contiendra sept fois plus d’eau que la piscine Hélicea, soit l’équivalent de 70 000 baignoires
! Voilà pourquoi la dalle qui supportera cet ouvrage a intérêt à être solide. D’autant qu’elle devra aussi endurer les pressions de la nappe phréatique’ et d’éventuels séismes.

Une dalle de 70 cm d’épaisseur

C’était tout l’enjeu de la phase de travaux qui vient de s’achever sur le chantier de Nausicaá IV. Le radier c’est-à-dire le fond du bassin a été posé en deux étapes : la première il y a une quinzaine de jours, la seconde mercredi. Il s’agissait de couler 1 000 m3 de béton sur une épaisse structure de ferraille, afin de former une dalle de 70 cm d’épaisseur. «
On a scindé ces travaux en deux journées car les centrales à béton n’auraient pas pu suivre
», précise Alexandre Bouchez, responsable du projet pour la société Sogea-Caroni.

Le chantier de Nausicaá, qui travaille habituellement avec une centrale à béton de Boulogne, a fait appel pour cette opération à deux autres centrales, basées au Portel et à Calais. Toute la journée, des camions-toupies ont assuré une centaine de rotations. Il fallait bien cela pour alimenter la pompe à béton qui, prolongée par un bras de 52 mètres, a arrosé le radier.

Huit mètres de profondeur

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que ça sèche. «
Dès le lendemain, on peut marcher sur la dalle, mais pour la prise complète, il faut attendre 28 jours
», ajoute le responsable.

Ce bassin de 8 mètres de profondeur accueillera des requins marteaux et d’autres espèces pélagiques, que les visiteurs pourront admirer sous un tunnel et derrière une baie vitrée de 100 m2. Cette aile baptisée « Voyage en haute mer » et le nouveau hall d’accueil doivent ouvrir pour l’été 2018. Quant à la dernière extension (vouée aux morses et aux animaux polaires), elle est toujours suspendue au bouclage du budget par l’Europe et la CAB.

CE QUI A ÉTÉ FAIT’

Janvier 2016 :lancement des travaux de déplacement des réseaux souterrains

Mars :début du terrassement

Avril :installation des deux grues

CE QU’IL RESTE À FAIRE

Début 2017 :début du second uvre (charpente, couverture, bardage, menuiserie’)

Été 2018 :livraison de l’espace « Voyage en haute mer », du hall et des espaces annexes (restaurant, boutique, vestiaires’)

Été 2019 : livraison (espérée) de l’aile « Au pays des aurores polaires » et du pôle événementiel

Leave A Reply