Boulogne , il monte à bord des navires en pleine mer et les guide jusqu’au port (VIDÉO)

Boulogne , il monte à bord des navires en pleine mer et les guide jusqu'au port (VIDÉO)

Imaginez un monstre flottant de 218 mètres de long, qui se déplace à 10 km/h, à bord duquel vous devez monter entre deux vagues. Un petit frisson Pas pour Philippe Fischer. Ce genre de défi, c’est son quotidien. « Aujourd’hui, avec à peine un mètre de creux, c’est presque calme, lance-t-il. J’ai déjà embarqué par des vents de force 8. » Dirigée par Franck Hagneré, la petite pilotine Colbart s’approche du géant. À un mètre de la coque, Philippe Fischer saute sur l’échelle de corde que lui tendent les marins du Balmoral par une porte ouverte. Et le tour est joué.

« Une vraie complicité »

Depuis 18 ans, Philippe Fischer est l’un des trois pilotes maritimes des ports de Boulogne et de Calais. Le rôle de ces marins, comme dans tous les ports du monde, consiste à guider les navires de plus de 60 mètres du large jusqu’à leur quai d’amarrage. «
Un pilote a la particularité de bien connaître le port, les bancs de sable, les courants, les navires de pêche’
», résume-t-il. Les capitaines le savent bien, et les laissent donc volontiers diriger les opérations. «
Ils gardent toujours la maîtrise de leur navire, mais ils nous font totalement confiance. Il y a une vraie complicité entre nous.
»

Quelques instants plus tard, Philippe Fischer se retrouve à la passerelle aux côtés du commandant Kjeldsen (photo ci-dessus, à gauche), à donner les ordres de barre, de vitesse et de machine. «
One zero zero
», annonce-t-il en anglais. L’officier de quart réadapte la direction. Et tout doucement, le paquebot se faufile entre le caisson et la digue Carnot. « Le pilote a un rôle très important. On échange des informations sur le bateau, sur le port’ C’est un travail d’équipe », confirme le commandant.

Après un demi-tour, le Balmoral se rapproche du quai de l’Europe en marche arrière. Il se glisse entre deux cargos, à quelques mètres près. Voilà encore une mission réussie pour le pilote.

L’an dernier, les pilotes ont ainsi guidé une soixantaine de cargos aux abords de Boulogne. Avec le regain d’activité du port de commerce, le travail de ces professionnels s’avérera de plus en plus indispensable à l’avenir.

POUR EN SAVOIR PLUS…

La vedette. Les pilotes se déplacent à bord de la pilotine Colbart (photo ci-dessous), une petite vedette de 12 mètres, qui stationne habituellement près de l’écluse Loubet.

À Calais aussi. Philippe Fischer, Laurent Caté et Thierry Lelu sont les trois pilotes maritimes qui interviennent à la fois à Boulogne et Calais. Ils travaillent au sein d’un syndicat professionnel autonome, sous tutelle des Affaires maritimes.

Dix ans de mer au minimum. Pour passer le concours, les pilotes doivent avoir le grade de capitaine et avoir navigué pendant au mois dix ans. Philippe Fischer, par exemple, a gravi les échelons de 1987 à 1994 sur des rouliers et des porte-conteneurs, avant de devenir commandant à SeaFrance. Il est pilote maritime depuis 1998.

EN VIDÉO

Regardez notre vidéo tournée à la passerelle du paquebot Balmoral avec le pilote du port et le commandant, au moment de l’arrivée à Boulogne…

Leave A Reply